L’ESSEC Business School lance le MOOC « Déployer l’économie circulaire dans son organisation »

Cette formation en ligne donne toutes les clés pour mieux comprendre, anticiper et relever le défi du dérèglement climatique au sein des entreprises et autres organisations.

En 2021, l’ESSEC Business School avec ses partenaires L’Oréal, EssilorLuxottica et Bouygues lançaient la Chaire Global Circular Economy, la première chaire internationale dédiée à l’économie circulaire. Fin mai 2023, cette dernière poursuit son développement avec son premier MOOC consacré au déploiement de l’économie circulaire dans les organisations. Cette formation en ligne donne toutes les clés pour mieux comprendre, anticiper et relever le défi du dérèglement climatique au sein des entreprises et autres organisations. Ce MOOC a été réalisé en partenariat avec l’agence de conseil en stratégie Circulab et bénéficie de l’intervention de ses experts. Les participants à cette formation bénéficieront des expertises de l’ESSEC, des réalisations circulaires concrètes de L’Oréal, EssilorLuxottica et Bouygues, ainsi que de l’intervention de start-ups, PME et acteurs de l’économie circulaire qui interviendront pour partager leurs bonnes pratiques. 

« Ce MOOC constitue une grande avancée dans le monde de l’enseignement supérieur et reflète l’engagement de l’ESSEC dans les enjeux de développement durable. Si l’Ecole a déjà beaucoup développé son offre de formations dédiées à ces enjeux pour ses étudiants dans le cadre de sa démarche ‘Together’, elle entend également contribuer et offrir gratuitement à tous une formation avec ses partenaires très engagés sur ce sujet », explique Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, directeur de la Chaire.

Au programme, ce sont 4 modules et 30 heures de formation qui seront dispensés en anglais et en français pour tout comprendre grâce au décryptage et à l’analyse de 30 experts de l’ESSEC et ses partenaires. Des études de cas permettront à chacun de mieux comprendre les enjeux et de pouvoir les appliquer au sein de son organisation. Les 4 modules : présentation du concept d’économie circulaire et problématisation : historique, concept d’économie circulaire, lien avec la biodiversité, le climat, etc. ; l’économie circulaire aujourd’hui, dans les chaînes de valeur de l’entreprise (état des lieux & limites), dans une approche sectorielle OU métiers, l’économie circulaire de demain : Circulab : présentation des mécanismes et archétypes de modèles d’affaires circulaires et innovations de rupture et nouveaux modèles économiques, l’économie circulaire dans la société : rôle du consommateur, des associations pour faire évoluer la réglementation, rôle des collectivités.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.