Devenir une entreprise régénérative avec Antoine Denoix (Axa Climate)

PING ! est un podcast signé Grégory Pouy, partenaire de The GOOD. Dans cet épisode, Antoine Denoix, C.E.O. de Axa Climate, structure créée en intrapreneuriat chez Axa afin d’aider les entreprises à se transformer pour faire face aux changements climatiques, raconte sa conviction que les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour faire face aux enjeux qui sont face à nous.

Axa Climate qui a été créé il y a quatre ans est 100% Axa mais 100% indépendante et n’a qu’une mission bien définie : l’adoption climatique et environnementale des organisations. Axa Climate représente 200 salariés avec quatre grands métiers : assurances satellitaires, la formation, le conseil et le financement. Cela les a même amenés à créer des écoles. Évidemment on ne devient pas une entreprise régénérative d’un seul coup de baguette magique et la première étape est d’avoir une bonne compréhension des enjeux car le constat d’Antoine est que cette connaissance des entreprises est très lacunaire.

Il ne s’agit pas simplement de décarbonner mais de réinventer son business model et c’est précisément ce à quoi Axa Climate s’attaque. Cet épisode parle aussi de décroissance, ce qui sembler incroyable de la part d’un acteur comme Axa.

On y parle aussi de la culture d’Axa Climate qui a pour volonté d’être organique et libérée, dans laquelle il n’y a pas de manager, on parle de l’organisation mais aussi de la manière dont on peut se libérer soit même et libérer les équipes. Antoine partage des points de vue très fort sur la manière dont il envisage l’organisation mais aussi la gouvernance.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.