« Recherche de l’excellence, respect du savoir-faire et sélection de matières premières française, érigés en philosophie d’entreprise », Paul-Olivier Claudepierre (MARTIN-POURET, une PME+)

(contenu sponsorisé) Depuis 1797, Martin-Pouret élabore et commercialise des condiments 100% français dans le respect des méthodes de fabrication des Maîtres Vinaigriers et Moutardiers d’Orléans.

Membre des 200 plus anciennes entreprises de France, cette PME de 20 salariés et réalisant un C.A. de 5 millions d’euros, met son savoir-faire séculaire au service du développement de produits plus actuels comme la moutarde, la mayonnaise ou le ketchup.

Chez Martin-Pouret, l’ensemble des équipes ont à cœur de donner du sens à leur activité et à s’inscrire comme un modèle d’entreprise responsable. Les pratiques RSE dont nous sommes les plus fiers et grâce auxquelles nous avons obtenu le label PME+ :  

  • Une agriculture durable. Nous avons relancé la filière de la graine de moutarde dans la région Centre Val de Loire. Nos graines de moutarde ne sont pas importées du Canada mais cultivées par 8 agriculteurs au sein d’exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale.
  • Des achats responsables. Nos vins, issus des principales régions vinicoles françaises que nous sélectionnons avec soin pour l’élaboration de nos vinaigres ou encore nos cornichons issus d’une culture française. C’est ce respect du terroir, du savoir-faire et de nos agriculteurs, qui nous guide tous les jours dans notre recherche constante du bon, du beau et du responsable.
  • Fabriqués en France. 90% de nos produits sont labellisés “Origine France Garantie”
  • Emissions de CO2. Nos vinaigres, par leur méthode de fabrication en fûts de chêne, émettent 7 fois moins de CO2 qu’une production en acétateurs
  • Mise en place d’un plan d’intéressement. Si l’entreprise gagne, tout le monde doit en bénéficier.

La croissance peut et doit se conjuguer avec le respect des hommes, de notre environnement et dans un esprit de souveraineté alimentaire !

Même si ces valeurs RSE font parties de l’ADN de la maison, elles n’ont pas toujours été simples à mettre en place au départ. Le dialogue avec l’ensemble des acteurs de l’agriculture, de nos fournisseurs, de nos clients et des pouvoirs publiques a été clé. L’enseignement majeur est que quand une vision vertueuse est partagée, la plupart des acteurs qui peuvent y participer s’y engage. Faire preuve de volonté, de pragmatisme et donner du sens, sont les clés de notre réussite. L’actualité se concentre actuellement sur le pouvoir d’achat et nous devons faire preuve de créativité pour y répondre. Mais nos clients et partenaires distributeurs savent également que l’impact sociétal et environnemental d’une entreprise comme la nôtre s’inscrit dans une tendance forte et de long terme chez les consommateurs. C’est pourquoi, la plupart d’entre eux nous accompagne dans cette démarche.

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