Le Sommet Virtuel du Climat s’improvise université d’été !

(contenu sponsorisé) Au regard des enjeux climatiques auxquels nous devons faire face et dont les conséquences se font sentir de façon claire dans le sud de l’Europe en ce moment, l’engagement des organisations et des territoires dans la transition écologique est plus que jamais nécessaire.

Le Sommet Virtuel du Climat a donc été pensé pour accélérer la mise en place d’actions concrètes de leur part, afin de les aider à progresser sur la voie de la transition écologique.

30 webconférences et 22 ateliers se sont déroulés sur les deux dernières semaines de juin, apportant aux 2 200 visiteurs uniques qui y ont assisté des leviers d’actions concrets, des retours d’expériences ainsi qu’une expertise technique sur de nombreuses thématiques liées au climat : comptabilité carbone, adaptation au changement climatique, stratégie climat, financement…

Afin de permettre au plus grand nombre de continuer à profiter des contenus de l’événement, la plateforme du Sommet Virtuel du Climat reste ouverte jusqu’à la fin de l’été. Les 52 webconférences et ateliers ainsi que les 24 stands virtuels sont donc consultables gratuitement et à loisir jusqu’au 1er septembre.

L’occasion pour les Juilletistes et Aoutiens de profiter de cette période estivale pour prendre le temps de s’inspirer, s’informer, trouver des conseils pour avancer sur les enjeux de transition bas- carbone de leurs organisations ou territoires.

Découvrez le contenu du programme et regarder les webconférences cet été.

A propos du Sommet Virtuel du Climat

Le Sommet Virtuel du Climat a été créé en 2019. Cet événement est co-porté par 4 structures à but non-lucratif, expertes des enjeux énergie-climat dans le monde professionnel :

  • l’APCC – Association des Professionnels en Conseil Climat, Energie et Environnement-
  • l’ADEME – Agence de la transition écologique,
  • l’ABC -Association pour la transition Bas Carbone,
  • la Fédération Cinov

Organisé sur 2 semaines, l’événement avait pour objectif de répondre à deux questions principales :

  • Pour les collectivités et territoires : Comment mettre en œuvre, financer et faire vivre une stratégie de neutralité carbone et de résilience à l’échelle de son territoire ?
  • Pour les entreprises et organisations : Comment préparer et pérenniser son entreprise pour contribuer à un monde décarboné ?

Entièrement gratuit, cet événement a la particularité de se dérouler en ligne, sous format virtuel, pour faciliter l’accès au contenu et limiter fortement son empreinte carbone. En 2021, le Sommet Virtuel du Climat a émis 10 fois moins de tonnes de CO2e qu’un même événement qui aurait lieu en présentiel. Consulter le lien vers le bilan carbone réalisé ici

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.