Soyons réalistes !

Dans son livre « Réaliste, Soyons logiques autant qu’écologiques » paru en 2021 aux éditions Stock, Bertrand Piccard, explorateur, psychiatre et président-fondateur de la fondation Solar Impulse, écrit : « Est-il raisonnable de parier sur le courage des autorités publiques, sur la sagesse des cadres légaux qu’ils devront édicter pour les contenir la nature humaine, sur l’imagination des innovateurs et sur le talent des entreprises qui adopteront ces solutions ? Tout dépend de la vitesse de leur mise en œuvre ». Dans l’interview qui paraît cette semaine dans TheGood, il nous explique que la transition écologique doit être réaliste pour être réalisable.

« Plutôt que de débattre sur ma capacité à être optimiste ou pessimiste, j’ai choisi d’être réaliste parce que je cherche à obtenir des résultats. Je suis convaincu que c’est ensemble que nous pourrons sortir de notre impasse écologique. C’est pour cela que je m’attèle à fédérer un maximum de personnes autour d’une approche concrète. Je suis convaincu qu’une société acceptable par tous est préférable à des restrictions clivantes », explique-t-il.

Accompagné par Publicis Conseil, son projet « Prêt à voter » comportant 50 recommandations (issues des 1528 solutions rentables capables de nous sortir de l’impasse climatique planétaire labellisées par la fondation Solar Impulse) a été présenté aux 577 députés français en 2022. Résultat en 2023 : trois propositions issues du livre ont été ajoutées à la loi sur les énergies renouvelables, tandis que neuf sont actuellement débattues aux Sénat et qu’une a fait son chemin jusqu’à être adoptée en Suisse.

Une preuve de plus que l’on peut faire rimer écologie et réalisme.  

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.