Le Forum international de la Météo et du climat fêtera ses 20 ans du 6 au 8 octobre 2023 à Paris

Année exceptionnelle, caractère exceptionnel, le Forum international de la Météo et du Climat revient, comme lors de sa première édition, à la Cité des sciences et de l’industrie du 6 au 8 octobre dans le cadre de la Fête de la Science pour ses 20 ans.

Année exceptionnelle, caractère exceptionnel, le Forum international de la Météo et du Climat revient, comme lors de sa première édition, à la Cité des sciences et de l’industrie du 6 au 8 octobre dans le cadre de la Fête de la Science pour ses 20 ans. Cette édition-anniversaire poussera les champs de la réflexion autour de la question « comment mettre en œuvre les transformations nécessaires pour limiter le réchauffement climatique lié aux activités humaines ? C’est une certitude, nous ne pouvons plus concevoir notre futur sans une réflexion sociétale et une prise en compte de la transition écologique » précise Jean Jouzel, Président de Météo et Climat, Climatologue et ancien membre du GIEC (organisation co-lauréate Nobel de la Paix en 2007).

20 ans plus tard, la vocation du Forum reste la même : sensibiliser, éduquer et mobiliser aux enjeux climatiques. Et au-delà du climat, ce sont des thèmes assez larges et variés qui sont d’ailleurs abordés année après année : biodiversité, agriculture, pollution… Véritable voyage à travers deux décennies de réalisations et de défis dans le domaine de l’éducation aux enjeux climatiques et de la biodiversité, le FIM s’articulera autour de deux temps forts :

– 3 jours d’exposition Grand Public du 6 au 8 octobre : au programme, un panorama riche et varié des savoirs scientifiques et acteurs de la transition écologique : météo, climat, biodiversité, environnement, énergies… et qui mettra en lumière les nouveaux récits et les transformations nécessaires pour construire une transition écologique juste et préparer la jeune génération au monde de demain. L’occasion de sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux à travers des animations interactives, expériences participatives, ateliers immersifs, et favoriser le partage des savoirs entre les chercheurs et les visiteurs, de valoriser le travail de la communauté scientifique, de susciter des vocations chez les jeunes. -2 journées dédiées aux professionnels : Vendredi 6 octobre – un colloque International à l’attention des entreprises, collectivités, journalistes, présentateurs météo, think tank et ONG. THÈME : «Comment dialoguer sur nos transformations futures ?» Les discussions exploreront les méthodes de construction des récits nécessaires pour emporter l’adhésion des individus, des entreprises, des médias afin d’engager les transformations nécessaires pour réussir la transition écologique. Samedi 7 octobre – Media-Workshop – à l’attention des journalistes, météorologues et présentateurs météo internationaux. THÈME : Communiquer sur le changment climatique dans les médias. Cette journée sera celle de la réflexion sur la communication climatique dans les media internationaux sur la science de l’attribution, les alertes météorologiques précoces et l’attribution des satellites & l’IA un nouvel atout pour les météorologues ?

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.