#GoodBook « Le sport des solutions, voyage en terre des possibles », de David Blough (Rue de l’échiquier)

David Blough travaille dans le secteur humanitaire et l’économie sociale et solidaire depuis près de vingt ans. Après plusieurs expériences à l’étranger et en France, il a été directeur général de PLAY International, une ONG pionnière en matière d’innovation sociale par le sport. En 2021, il fonde l’entreprise Dix pour accompagner les organisations qui souhaitent renforcer leur impact social dans le domaine sportif.

Pendant dix ans, David Blough a parcouru les quatre coins du monde sportif. Pas celui que l’on voit sur nos écrans et qui déchaîne les passions des foules, ni celui des exploits, des médailles et des records, mais un sport qui change de nombreuses vies autour du globe. L’auteur nous emmène ainsi à la découverte d’initiatives qui créent des ponts entre des communautés divisées en Israël, d’actions favorisant l’égalité femmes-hommes au Brésil ou de programmes éducatifs en Afghanistan. Loin de la ferveur des stades et des plateaux télé, il existe un autre sport qui s’évertue à apporter des solutions et à favoriser l’accès à la connaissance, aux compétences sociales et la santé.

Dans ce nouveau livre, David Blough raconte ce que le sport peut offrir, ce qu’il est capable de produire au bénéfice des plus démunis. Il relate ainsi le parcours d’un nombre grandissant d’éducateur·rices, d’animateur·rices, d’enseignant·es et d’entraîneur·euses qui utilisent le sport pour influencer positivement le parcours de vie de milliers de personnes. Si les associations non lucratives et les entreprises sociales pionnières n’ont bien sûr pas à assumer seules la responsabilité de résoudre les problèmes sociaux, elles constituent un vivier d’innovations qui préfigure ce que le sport pourrait être demain.

L’avis de la rédaction : Ce récit apporte plusieurs preuves que le sport peut être source de solutions sociales multiples. C’est un livre agréable à lire, qui fait voyager aux quatre coins du monde en montrant les actions sociales à reproduire ici ou ailleurs. Un ouvrage utile et inspirant.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.