#GoodBook « Les économistes sauveront la planète (avec un peu d’aide) » de Julie Bouvot et William Honvo (éditions DBS)

En librairie dès le 17 octobre prochain, cette bande dessinée aide à comprendre le rôle de l’économie dans les problématiques environnementales. « Les économistes sauveront la planète (avec un peu d’aide) » explique, dans un roman graphique à destination de tous publics, les grands concepts économiques qui ont été mis en place en faveur du climat, tels que la finance verte, la taxe carbone aux frontières, la taxonomie verte, l’économie du bien-être… En accompagnant deux personnages qui veulent sauver leur potager pollué, on découvre notamment les lois et les actions menées au profit de la transition écologique par les différents acteurs du monde économique, les États, les institutions mondiales, ainsi que les entreprises.

William Honvo, économiste et agrégé d’économie, est enseignant en classe préparatoire, il a déjà réalisé plusieurs projets à visée pédagogique dans le domaine de l’économie dont La disserta*on d’économie (DBS, 2020). En 2020 il obtient le premier prix du concours « La Parole aux économistes » lors des journées de l’économie d’Aix-en-Provence. Quant à Julie Bouvot, elle est une illustratrice lyonnaise qui a participé à plusieurs projets de livres jeunesse. En parallèle, elle travaille en tant que dessinatrice archéologique et participe à des missions sur le terrain pour réaliser les illustrations des céramiques et objets de fouilles. Depuis longtemps passionnée par la bande dessinée, en tant que lectrice et dessinatrice, elle affectionne ce média qu’elle trouve particulièrement efficace quand il s’agit d’aborder des sujets complexes, les rendant plus ludiques et accessibles.

L’avis de la rédaction : Cet ouvrage vulgarise avec humour et autodérision les grands enjeux économiques de notre siècle. On passe un agréable moment en lisant cette bande dessinée optimiste et en plus on apprend plein de choses. Mention spéciale pour les dessins !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.