« JOTT : impact populaire et frugalité industrielle », Gaël Audier (Pixelis)

(contenu partenaire) Après son rachat par L.Catterton (fond d’investissement du Groupe LVMH) en 2021, la marque JOTT souhaitait faire évoluer sa stratégie de marque pour monter en gamme et désaisonnaliser ses produits. Sonia Tautou, CMO et CSR Officer chez JOTT, cherchait un partenaire pour mener à bien ce projet. Chez Pixelis, nous conjuguons utilité et créativité pour faire du design, un puissant levier d’impact populaire pour les marques. Cette vision a pesé dans la décision de la cliente de nous confier bien plus qu’un relooking…

Nous nous sommes attachés à cerner de manière très précise l’ADN de la marque pour la repenser en profondeur. Très vite, en travaillant ensemble, beaucoup d’autres sujets ont émergé au-delà de notre accompagnement sur la raison d’être, la plateforme RSE et l’identité globale.

Le magasin, dont le mural de pochons identitaire et propriétaire avait largement contribué à bâtir la notoriété de la marque, était enfermé dans un système qui laissait peu de place à la lumière et aux autres produits. L’offre était difficile à comprendre, le mobilier au sol était trop présent et l’ambiance volontairement sombre des magasins, adoptée pour valoriser le mural multicolore, exprimait ses limites.

Nous avons observé les comportements des clients, analysé les structures, les volumes existants pour en optimiser les usages et ré-attribuer leurs fonctions dans le nouveau concept magasin. Un exercice de frugalité industrielle stimulant pour JOTT et les équipes design de l’agence.  Un objectif commun : proposer de la liberté de mouvement, de choix et d’exploration pour tous les visiteurs mais aussi reconnecter l’espace marchand aux nouveaux besoins de l’offre. Notre approche de design conscient à aboutit aujourd’hui à ±70% de matériaux sur-cyclés par lieux de vente. Délimitation des espaces, matières, merchandising, communication in-store, signalétique, éclairage : tout a été passé au peigne fin ! La boutique JOTT de Lyon Confluence sert de flagship pour tester ce magasin upcyclé dont l’expérience client est renouvelée.

Nous avons joué sur les contrastes, les lumières, les matériaux, les surfaces (inspirées de la doudoune), le bleu de la marque et son ancrage méditerranéen. La vitrine signature avec son meuble ultra modulaire permet d’utiliser les pochons comme matière créative (8 scenarii différents pour un seul et même meuble). Les systèmes de rangement à tiroirs existants ont évolué pour proposer une nouvelle série de meubles Cross-Merch adaptés aux nombreuses configurations, des boutiques existantes aux nouvelles acquisitions.

Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur le programme de fidélité avec des valeurs de partage et de réparabilité mais aussi sur une approche encore plus accessible de la communication en boutique. Nous continuons à explorer toutes les possibilités d’optimisation des espaces pour toujours améliorer l’expérience client tout en nous concentrant sur l’essentiel : l’impact.

Gael Audier
Gael Audier
Dirigeant associé - Directeur de création, Pixelis

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.