Reportage au sein du jury final d’Impulse le changement

Pour sa 3ème édition, la fondation M6 a récompensé les lauréats de son concours Impulse le changement destiné à soutenir les projets favorables à l’environnement en détention. Le 12 octobre, les détenus ont pitché devant un jury de professionnels.

Sa voix est mal assurée, mais elle prend sur elle et elle se lance. Les mots, parfois bredouillants au départ, prennent peu à peu confiance, s’affirment au fil des phrases, se posent. Elle se redresse, relève la tête, nous regarde finalement bien droit dans les yeux. Elle le veut ce prix. Ses codétenues comptent sur elle, elle le sait et elle ne lâchera rien. Elle, c’est Laëtitia, la trentaine à peine, incarcérée à la maison d’arrêt de Nancy. Nous, les 8 membres du jury du prix Impulse, réunis en ce jeudi 12 octobre, ne savons pas pourquoi elle est détenue ni depuis combien de temps, encore moins jusqu’à quand. Nous tenir (physiquement ou via visioconférence) devant ces dizaines de concurrents (hommes, femmes, mineurs), tous condamnés, qui n’ont jusqu’alors plutôt fréquenté que des tribunaux judiciaires, pénaux, civils ou pour mineurs, se révèle un brin impressionnant… Être soudain les jurés -pour une fois- annonciateurs de belles nouvelles et qui ne prononceront aucune peine, c’est une formidable mission. Mais la charge est lourde et fera forcément des déçus…

Il va falloir départager ces concurrents surinvestis et motivés pour n’honorer in fine qu’un seul projet. Mais, nous savons qu’à l’issue de leurs « pitchs », les 5 équipes encore en lice (sur une vingtaine de candidatures reçues de toute la France et présélectionnées par les collaborateurs du groupe M6) n’auront vécu que du positif. Apprendre à construire un projet en faveur de l’environnement, établir un business plan, rédiger un dossier de candidature, s’entrainer aux techniques oratoires… Et pour certains, avoir la chance de sortir quelques heures de leur établissement pénitentiaire (exceptionnellement et dans un cadre strict), pour venir soutenir chez M6 en plein cœur du très chic Neuilly, le projet de leur team. But du jeu : se battre -sans violence- et découvrir la force des mots et des idées. Décrocher enfin, le prix Impulse le changement pour financer la mise en œuvre de leur potager, poulailler, système de valorisation des déchets. Mais surtout engendrer un impact positif au sein de leur prison et préparer leur réinsertion… 

Après environ 4 heures de soutenances et de délibérations, le verdict tombe. Cruel et impitoyable au regard de la qualité et de la richesse des cinq dossiers. Le jury final, composé d’experts de l’environnement, membres de l’Administration pénitentiaire et de journalistes, récompense le projet baptisé « les Végéchtariens » porté par la maison d’arrêt de Nancy et voué à transformer un terrain vague de leur établissement en jardin partagé au sein de la détention des femmes : fabrication de bas à jardinage, de cabanes à insectes et oiseaux, protection de la biodiversité, gestion écologique des ressources du centre, formations, etc. Et un second prix, « spécial du jury » est décerné au projet « végétalisation et jardin nourricier » du centre de détention d’Eysses (Lot et Garonne). Les deux groupes lauréats recevront une dotation pour mettre en œuvre leur projet en prison, ainsi qu’une participation à atelier Fresque du climat.

Les 3 autres projets finalistes :

Centre pénitentiaire de Liancourt (Oise) : « Restaurons la nature » : valorisation des palettes du centre, ateliers de fabrication de nichoirs, mangeoires, favoriser la biodiversité, etc.

Etablissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville (Yvelines) : « Du plastique à l’esthétique » : transformer les nombreux déchets plastiques du centre de détention en objets utilitaires ou de décoration, organiser des collectes de déchets et bouteilles plastiques, distribuer des bons d’achats pour des produits d’hygiène en échange.

Centre de détention du Port (La Réunion) : « En chemin vers la Lib’Air’té » : construction d’un parc à poules, tri des déchets, récupération des eaux de pluie, lutte contre le gaspillage, hôtel à insectes, cantine durable, etc.

Les membres du jury final :

  • Olivier Geay, Directeur adjoint de la Rédaction – RTL
  • Marc Gehring, Grand reporter – C productions
  • Bénédicte Lesage, Présidente du Groupe de travail transition écologique et santé publique – Arcom
  • Lorraine Le Baud, Entrepreneure, Experte en économie circulaire et numérique responsable
  • Claire Peltier, Co-directrice – Expertises Climat
  • Marie Touret, Adjointe au sous-directeur de l’expertise – Direction de l’Administration pénitentiaire
  • Sophie Stadler, Journaliste – The Good
  • Isabelle Verrecchia, Déléguée Générale de la Fondation d’Entreprise du Groupe M6, directrice de l’engagement du Groupe M6

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.