Étude IPSOS- MACIF : Les Français plus attentifs à leur impact

Selon cette étude, bien que la consommation responsable soit intégrée dans le quotidien des Français car synonyme de consommation plus respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment locale), positive pour la société et la santé, il reste néanmoins certains freins importants. 

La Macif et Ipsos publient un sondage sur la façon dont les Français perçoivent la consommation responsable. Cette étude a été réalisée par Ipsos du 8 au 11 septembre 2023 auprès de 1 000 individus âgés de 18 à 75 ans. Bien que la consommation responsable soit intégrée dans le quotidien des Français car synonyme de consommation plus respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment locale), positive pour la société et la santé, il reste néanmoins certains freins importants. “Nous sommes en train de vivre une inflation record, la crise sanitaire puis la crise économique ont perturbé notre niveau de vie et notre manière de consommer. Dans un contexte aussi chahuté, consommer responsable n’est pas la priorité pour certains foyers qui privilégient le prix total de leur panier de course à la qualité et la provenance de certains produits. Il est l’heure pour les entreprises de jouer un rôle de facilitateur pour leur permettre de consommer mieux, en toute transparence, avec des solutions adaptées et ne plus avoir à choisir entre économies et engagement”, insiste  Yann Arnaud, directeur Réponses Besoins Sociétaires et Innovation à la Macif. 

Les Français très impliqués dans la consommation responsable

Avoir une consommation plus responsable est un choix qu’1 Français sur 2 trouve facile, pour notamment leurs vêtements (57%), leur alimentation (47%) ou encore leurs mobilités et déplacements quotidiens (47%).  C’est parmi les plus âgés (55-75 ans) que ces comportements atteignent les taux les plus importants. Ils sont d’ailleurs seulement 22% à considérer que la consommation responsable est synonyme de renoncer au confort. Loin d’une vision punitive ou défiante, la consommation responsable reste une bonne alternative pour la plupart d’entre eux avec 44% des interrogés affirmant qu’un tel changement d’habitude n’altère pas leur confort- ils sont néanmoins 26% à dire que les recherches d’informations liées aux produits plus responsables sont chronophages (31% chez les 18-34 ans). 

Une très large majorité (83%) encourage d’ailleurs les entreprises à déployer des efforts pour produire de manière plus responsable car 29% pensent encore que l’étendue de l’offre n’est pas assez étoffée (en majorité pour les Parisiens à 36% – bénéficiant pourtant à priori d’une panoplie d’alternatives). L’antagonisme entre consommation traditionnelle et consommation responsable est bien vécu par les Français puisque 72% d’entre eux ne se sentent pas coupables quand ils ne consomment pas responsable. 

Covid, crise politique : quels ont été les changements de consommation post crise ?

Environ la moitié des consommateurs français ont indiqué avoir changé certaines habitudes consécutivement aux épisodes de Covid et du contexte économique tendu. La crise géopolitique en Russie a notamment pu donné le ton en juillet 2022, avec un appel du Président aux foyers français, administrations publiques et grands groupes à réduire leur consommation énergétique de 10%. Une mesure appliquée par une majorité de Français puisque l’étude comptabilise 68% de répondants ayant réduit leur consommation (chauffage/climatisation).

49% des personnes interrogées ont changé leurs habitudes pour leurs voyages et déplacements touristiques (55% des habitants de la Région parisienne et des CSP+) mais aussi dans leurs mobilités et déplacements quotidiens (56% auprès des 18-34 ans). Avec l’avènement des applications ou magasins physiques de seconde main, 50% ont modifié leurs habitudes pour se vêtir (56% des CSP+). De manière plus massive, 53% des Français indiquent avoir modifié leurs habitudes alimentaires (62% des 18-34 ans).

Alors quels freins subsistent à une consommation 100% responsable ?

8 Français sur 10 trouvent que les produits écologiques sont toujours plus chers. Le contexte actuel pose question sur le prix de ce changement qui les tiraille. Ils sont nombreux à soulever les problèmes liés à la cherté d’une telle consommation. 

La grande majorité des répondants (77 %) considère ainsi que le prix trop élevé est un frein majeur à la consommation responsable, particulièrement les habitants de petites agglomérations de moins de 20.00 habitants qui sont 80% à le penser ou encore celles âgées de 35-54 ans (83%).  

Par ailleurs, ils sont 56% à penser que c’est aux consommateurs de faire des recherches sur ce qu’ils consomment, une habitude qui peut paraître chronophage et limiter leur volonté de consommer mieux. De plus en plus lucides quant aux enjeux environnementaux, les Français souhaitent également voir un impact concret de leur consommation. Ainsi 35% d’entre eux (40% auprès des habitants de la Région parisienne) ont signalé que ce qui les inciterait à consommer de manière plus responsable serait que l’impact positif de leur consommation responsable soit plus clair (par exemple, voir concrètement l’impact positif de sa consommation dans son environnement quotidien). 

Consommer responsable oui, sauf pour…

L’étude indique que 57% des interrogés ne souhaitent pas renoncer à manger de la viande et plus de la moitié d’entre eux ont indiqué leur attachement à cette pratique, notamment les hommes (66%).  Le désir de voyager vers d’autres horizons l’emporte pour certains qui ont des difficultés à se séparer de moyens de locomotion lorsqu’il s’agit de prendre un peu de répit. Ainsi, 45% des interviewés ne veulent pas cesser de partir en vacances en voiture (53% auprès des habitants des régions Nord-Ouest et 50% des 55-75 ans) et 28% d’entre eux ne  veulent pas renoncer à prendre l’avion (le chiffre grimpe à 34% chez les 18-34 ans et des CSP+).

Pour autant, ils sont 60% à indiquer qu’ils seraient prêts à moins voyager pour consommer plus responsable … Un paradoxe qui montre que les choix ne sont pas encore établis dans le domaine de la mobilité. Une minorité de 16% ne peut s’empêcher d’acheter un téléphone neuf au moins tous les trois ans ou des vêtements issus de la fast fashion. Un constat plus prononcé chez les jeunes avec respectivement 25% et 23%. Enfin, 57% des Français consommeraient plus responsable s’ils bénéficiaient de réductions ou d’avantages.

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