Baromètre RSE d’Odoxa pour The Good sur la COP28 et la transition écologique

L’institut de sondage a interrogé les Français à l’approche de la COP28 pour recueillir leurs opinions sur les enjeux de la transition écologique.

Odoxa a réalisé un sondage sur la COP28 et la transition écologique pour The Good, Mascaret, Capital et BFM Business. Cette étude a été menée le 22 novembre 2023 auprès de 1 003 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Résultat : la protection de l’environnement est devenue un sujet de préoccupation majeur pour les Français. Plus de 9 Français sur 10 (91%) jugent que la protection de l’environnement est un sujet « important » et il est même « prioritaire » pour 40% d’entre eux. Désormais, les Français n’opposent plus « fin du mois et fin du monde » : 60% pensent désormais « qu’en période de crise il faut poursuivre les politiques d’environnement car elles ne sont pas incompatibles avec la croissance et l’emploi ». La pratique suit les déclarations d’intentions : 87% des Français assurent qu’ils font attention à limiter l’impact environnemental de leur mode de vie (conso, déplacements, loisirs, etc.). De fait, dans leurs pratiques au quotidien, les Français sont 84% à réduire leur consommation de déchets, 76% à consommer local, 70% à réduire leur empreinte carbone, 68% à préserver leurs comportements d’achats et 64% à privilégier les transports en commun, le vélo ou la marche pour leurs courts trajets. 

Dans ce contexte « environnementophile », la COP 28 de Dubaï ne suscite pourtant pas l’accueil espéré : 80% des Français ne pensent pas que la COP 28 parviendra à atteindre ses objectifs. La confiance a reculé de 8 points depuis la COP21 qui est désormais perçue par 82% des Français comme un échec. Dans le détail, 70% des Français pensent que cette COP 28 arrive trop tard, 68% sont choqués qu’elle se déroule à Dubaï, ville peu synonyme d’écologie à leurs yeux et 58% ne pensent même pas que cela sera finalement « bénéfique pour l’image des pays du Golfe ». Pourtant, son objectif d’accélérer la transition écologique est plus que partagé mais, les Français sont très mécontents des actions conduites par les pouvoirs publics à ce sujet, et notamment l’Etat. La notion de transition écologique est désormais connue de 94% des Français… mais ils sont près des deux-tiers à se dire mécontents de l’action de l’Etat dans ce domaine. Et leur palmarès des acteurs de la transition écologique fait la part belle aux associations (1er avec 37% de citations), aux citoyens (2ème avec 34% et une hausse de 7 points) et aux collectivités (3ème avec 24%) mais pas l’Etat.

« Ce pessimisme sur l’issue de cette COP 28 relève plus de la déception liée aux échecs (perçus) des précédentes COP qu’à un désintérêt pour l’environnement. Bien au contraire, pour les Français, fin du mois et fin du monde ne s’opposent plus ! En effet, 60% pensent désormais « qu’en période de crise il faut poursuivre les politiques d’environnement car elles ne sont pas incompatibles avec la croissance et l’emploi » … il y a 8 ans, en 2015 ils étaient une majorité (50% vs 47%) à penser au contraire « qu’en période de crise il fallait avant tout s’occuper de la croissance et de l’emploi et moins d’environnement ». Il faut dire que depuis la COP 21 de 2015, la protection de l’environnement est devenu un sujet de préoccupation « important » pour plus de 9 Français sur 10 (91%) et il est même « prioritaire » pour 40% d’entre eux. Et la pratique suit les déclarations d’intentions : 87% des Français assurent qu’ils font attention à limiter l’impact environnemental de leur mode de vie (conso, déplacements, loisirs, etc.) … 26% assurent même y prêter systématiquement attention (+5 points depuis 2020). La notion de transition écologique est désormais connue de tous : 94% des Français en ont entendu parler dont 61% qui savent très précisément de quoi il s’agit (+4 points depuis 2020). Dès lors, les pouvoir publics doivent mieux informer leurs administrés sur ce qu’ils font en matière de transition écologique : à peine plus d’un Français sur deux (51%) se dit informé par sa commune, et ils sont seulement 44% à l’être par l’Etat. Même chose concernant la satisfaction des administrés à propos de ces actions : elle est plus que perfectible avec 56% de satisfaction aux communes, 49% aux régions et seulement 36% à l’Etat. D’ailleurs, ce désaveu de l’action de l’Etat et des entreprises dans ce domaine se lit parfaitement sur notre palmarès des acteurs perçus comme étant les plus performants en matière de transition écologique : celui-ci fait la part belle aux associations environnementales (1er avec 37% de citations), aux citoyens (2ème avec 34% et une hausse de 7 points) et aux collectivités (3ème avec 24%) … en revanche, le gouvernement (antépénultième avec 14%) et les entreprises (avant dernières avec 10%) sont à la traine. Et il y a du travail car pour les Français, aucun des acteurs n’est en avance dans ce domaine. Si, encore une fois, les communes ne sont pas trop mal jugées, le retard perçu des entreprises et de l’Etat est vertigineux », analyse Gaël Sliman, président d’Odoxa.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.