Après la COP28, la guerre aux lobbies fossiles ?

Plusieurs ONG et États regrettent que le compromis proposé lundi 11 décembre par la présidence émiratie de la COP28 n’appelle pas à la “sortie” des énergies fossiles. L’Union européenne et la France ont notamment déclaré que le projet d’accord présenté par la présidence émiratie de la COP28 était “insuffisant”, appelant aussi à renforcer l’ambition pour sortir des énergies fossiles.

Comme le rappelle dans The Good Jordan Allouche fondateur d’Ecolobby,au moins 2 456 représentants de l’industrie fossile participent à cette COP. Ils n’étaient que 11 en 1995 lors de la COP21 à Berlin ! Si les lobbyistes des énergies fossiles étaient un pays, ils compteraient la troisième plus grande délégation après les Émirats Arabes Unis et le Brésil. Combien sont-ils à défendre les intérêts de la Nature et du Vivant ? Et avec quels moyens ?

Dans un monde plus démocrate, il faudrait plus de lobbyistes comme Jordan Allouche, dont le cabinet s’est spécialisé dans le conseil en affaires publiques dédié exclusivement aux acteurs de la transition écologique. Car s’ils sont pourtant de plus en plus nombreux, ils restent insuffisants face aux mastodontes du lobby pro-énergies fossiles. Il est plus qu’urgent que le marché des lobbies soit mieux régulé.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.