Look Sharp fête ses 10 ans, lance son offre de conseil et de formation ainsi que son cycle de conférences

Look Sharp, l’agence conseil en relations presse et publiques indépendante et engagée, présente l’évolution de son offre à l’occasion de son dixième anniversaire.

La montée des enjeux climat et les nouvelles attentes sociétales ont modifié les problématiques de communication des organisations : les parties prenantes sont en droit d’exiger de la transparence et des comptes – et elles ne s’en privent pas. Aux entreprises qui hésitent entre présenter leurs avancées et se cacher de peur d’être accusées de greenwashing, Look Sharp propose une voie plus sereine mais qui nécessite une remise en question profonde et sincère, tant sur le fond que sur la forme de leur communication. Pour anticiper et répondre aux nouvelles demandes de la part des services de communication et marketing, l’agence a développé :

  • Une offre de conseil, en amont ou en parallèle des RP. Il s’agit d’aider l’organisation à se mettre en capacité de communiquer sa feuille de route RSE et sa transformation de manière intégrée, efficace et cohérente. Cette offre est conçue sur mesure autour d’une approche collaborative, pouvant comprendre un audit de la façon dont l’entreprise communique, des recommandations ainsi qu’une feuille de route précise.
  • Une offre de formation aux enjeux de communication responsable. Look Sharp, agréé organisme de formation, peut désormais accompagner les équipes internes pour une meilleure prise en compte des attentes des parties prenantes.

L’agence, fondée par Béatrice Lévêque, compte aujourd’hui 12 personnes, et a accompagné une centaine de clients depuis ses débuts.

Regards Aiguisés : Look Sharp partage les connaissances

Se loger, manger, se déplacer, se divertir…. Nous allons devoir, collectivement, « faire autrement ». Les sujets de transition sont complexes, parfois ardus, et rien n’y est tout blanc ou tout noir. Pour les aborder avec nuance et pédagogie, Look Sharp, souhaitant ouvrir ces sujets au plus grand nombre, a lancé un cycle de conférences : Regards Aiguisés. Il s’agit, à l’occasion de tables rondes voulues « éveillées et conviviales » mais aussi gratuites et accessibles à tous, d’aborder des sujets qui nécessitent souvent l’éclairage de professionnels et d’académiques pour y voir clair. La première édition, « Nourrir tout le monde sainement à l’heure de la mondialisation et de la lutte contre le changement climatique » a abordé le sujet de l’alimentation, avec Marc André Sélosse, du MNHN, Ariane Delmas, Les Marmites Volantes et Paul Chardent, Alancienne. « Mode responsable : oxymore ou projet de société »était le thème de la seconde, avec Cécile Poignant, prospectiviste, Jean-Baptiste Ceaux, Sourcemap, Majdouline Sbai, sociologue et Victoire Satto, The Good Goods. La prochaine, qui aura pour thème l’énergie, aura lieu au premier trimestre 2024.

La transition : un enjeu à prendre à bras le corps côté agences

Comment être une agence des acteurs en transition si l’on n’est pas soi-même en transition ? Les deux associées de Look Sharp, Béatrice Lévêque et Céline Puff Ardichvili, sont convaincues que la communication dans son ensemble doit opérer sa mue. Ainsi, pour elles, l’engagement n’est pas un vague terme, il implique d’opérer des choix.

« Quelle va être notre utilité en tant que communicant dans un monde en transition ? Quelle est notre responsabilité dans le récit collectif ? », s’interroge Céline Puff Ardichvili, également co-autrice du livre L’Entreprise Contributive : concilier monde des affaires et limites planétaires, paru chez Dunod. « Nous devons nous remettre en question et faire des choix, notamment sur les sujets que nous défendons. »

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