À la Une

Supermarchés, plateformes : le retour du troc se confirme en France

La crise économique du Covid-19 et les impératifs de réduction des déchets ont favorisé ces dernières années le retour du troc. Une économie circulaire qui prend des formes insoupçonnées, du « supermarché inversé » où l’on prend des objets sans payer, aux plateformes dont les monnaies virtuelles permettent l’échange entre voisins. Des initiatives écologiques et solidaires qui ne cessent de se multiplier.

FAIR organise la 14ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire

Du 8 au 15 novembre aura lieu la 14ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire, organisée par FAIR. L’ambition : mieux faire comprendre pourquoi épargner solidaire est une action à portée de tous en faveur de la transition sociétale.

David Garbous et HECTAR forment les professionnels de l’agro-alimentaire à B Corp

David Garbous (Transformation Positive) et HECTAR (nouveau lieu dédié à l'agriculture, l’entrepreneuriat et la tech) s’associent pour initier les professionnels de l’agro-alimentaire et de l’agriculture à la certification B Corp.

Economie circulaire : la France doit passer la vitesse supérieure

Emmanuel Macron vient de donner une sacrée impulsion à l’économie circulaire dans son plan France 2030. Mais quand, comment et avec qui, faire de la France une économie circulaire à grande échelle ? Anne Benady, Responsable environnement et économie circulaire du groupe AFNOR et auteure de « 100 questions sur l’économie circulaire » décrypte pour The Good les enjeux de l’économie circulaire.

Après la viande, au tour du poisson de surfer sur le végétal

Suivant la vague du simili-carné, de plus en plus d’acteurs se lancent dans le marché embryonnaire du poisson végétal à base d’algues, de pois et de soja. Une chair végétale qui esquive la souffrance animale et les désastres écosystémiques de la surpêche, sans pour autant répondre frontalement aux enjeux de l’ultratransformation.

Nous sommes entrés dans la 2ème ère de l’utilité digitale

Le digital serait responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Sandrine Vissot-Kelemen, Présidente de Razorfish France, Publicis Groupe, invite les professionnels du digital à se mobiliser pour faire converger transformation digitale et transition écologique.

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