À la Une

Une “Convention d’Engagement Volontaire” pour concilier transformation numérique et transition écologique ?

Comment concilier transformation numérique et transition écologique ? C’est la question à laquelle cherche à répondre le livre “Tech it Green” publié par l’Institut G9+, un think tank fédérant 24 communautés de diplômés des grandes écoles et universités et 50 000 alumni autour des enjeux du numérique. Isabelle Albert, Directrice de la publication de l’ouvrage et Didier Carré, Président du G9+ répondent aux questions de The Good. Parmi leurs recommandations, figure la signature d’une Convention d’Engagement Volontaire.

Grenoble : la première ville à lancer sa « convention citoyenne » sur le Covid-19

En réponse au gouvernement et à sa gestion de la crise sanitaire jugée trop verticale, le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle expérimente un « comité de liaison citoyen ». Des dizaines d’associations et 250 citoyens tirés au sort pour mieux saisir les besoins locaux de la ville. Zoom sur ce nouvel instrument de démocratie sanitaire qui pourrait bien s’exporter ailleurs en France avec Annabelle Bretton, adjointe au maire.

Voiture électrique la grande intox : Toute la vérité sur ce marché

Les véhicules électriques ne connaissent pas la crise et poursuivent une progression spectaculaire. Plus de 2 millions de voitures électriques et hybrides rechargeables écoulées dans le monde en 2018, en hausse de près de 70% sur un an. Comment expliquer cette progression de 110% au cours des trois dernières années au sein de l'UE alors que le nombre de points de recharge n'a augmenté que de 58 % sur la même période* ? La voiture électrique est-elle plus polluante qu’une thermique ? Comment sont fabriquées les batteries ? Marc Muller, ingénieur suisse expert dans la mobilité durable et CEO d’Impact Living, livre à The Good son analyse sans complaisance. Deux ans d’enquête lui ont permis de produire un documentaire explosif « A contresens » qui va sortir bientôt en France.

Confinement, achats en ligne, data et transparence : quelle éthique des données consommateurs ?

En ce deuxième confinement induisant une hausse des achats online, plusieurs questions se posent : les consommateurs sont-ils fondamentalement conscients de tout ce qu'ils partagent ? Sont-ils soucieux des fameux « insights » qui pourraient être produits grâce aux analyses croisées de ces données unitaires ? Sont-ils réellement prêts à laisser une cartographie numérique aussi dense aux e-commerçants ? Ici les réponses apportées par la dernière étude de Deloitte x Ahold Delhaize menée en Europe auprès de 15 000 consommateurs.

Sébastien Pichot : « Les ressourceries sont un haut lieu de résistance écologique et sociale »

Sur les 2 milliards de tonnes de déchets produits chaque année dans le monde, 81% d’entre eux sont enfouis, incinérés ou laissés à ciel ouvert. Une brèche dans le mythe du recyclage qui a conduit les ressourceries de France à développer le zéro déchet, la réparation et la valorisation des objets. Résultat, 94% d’entre eux bénéficient d’une seconde vie, créant par la même occasion 27 fois plus d’emplois que la filière du recyclage. Un eldorado écologique et social qui pourrait devenir l’une des pierres angulaires de la transition.

Les marques doivent-elles craindre les collectifs écologistes ?

De plus en plus de collectifs tentent d’entraver les activités économiques des marques afin de les mettre face à leurs responsabilités environnementales. Dernier cas en date, le groupe « La Ronce » dont les militants ont dérobé des milliers de bouchons de paquets de sucre pour dissuader les producteurs d’employer des insecticides tueurs d’abeilles. Une riposte redoutable contre laquelle les marques n’ont d’autres choix que de dialoguer.

Derniers articles