À la Une

Faut-il envisager la reconversion écologique du secteur aérien ?

Face à la pire crise économique de son histoire, le secteur aérien envisage des plans sociaux massifs. L’occasion pour ses 300 à 450 000 salariés français de réfléchir à une reconversion écologique dans des secteurs frontaliers comme le ferroviaire. Une manière de préserver l’emploi tout en agissant pour le climat.

Comment accélérer la transition vers une économie circulaire dans le secteur du BTP ?

Malgré une chute de son activité de 89% pendant le confinement, le secteur du bâtiment, quoique discret, est responsable de 39% des émissions mondiales et 27 % des émissions françaises de CO2*. Chaque année, il cause près de 300 millions de tonnes de résidus polluants, soit 75 % des déchets produits sur terre, et 45 % de la consommation énergétique. Bref, une arme de destruction massive dont l’impact fait réfléchir sur la notion de « construction ». Avec quoi et aux dépens de qui ? Comment investir l’espace et le transformer sans en faire pâtir la planète ? Pour en parler, nous rencontrons Myriam Tryjefaczka, Directrice Développement Durable et Affaires Publiques Tarkett EMEA, dont les ressources, idées et initiatives ne manquent pas pour changer la donne et donner du sens à la notion d’économie circulaire.

RSE et stratégie de communication un agenda commun pour les entreprises du B2B comme du B2C!

Si elles sont souvent les petites préférées des Français, les marques BtoC sont aussi, paradoxalement, les plus exposées, toute incohérence entre paroles et actes étant immédiatement sanctionnée. En cela, la RSE serait une passerelle entre ceux qui conçoivent le monde de demain (les citoyens et les politiques) et ceux qui le rende possible (les entreprises). Mais les marques BtoC peuvent-elles à elles-seules le rendre possible ? Pour que le monde souhaité devienne réalité, les marques BtoB doivent aussi se mobiliser. Elles doivent prendre des engagements puissants qui nourrissent ceux des marques BtoC, qui permettent aux marques BtoC de répondre directement aux attentes des consommateurs.

Le marché de l’énergie renouvelable est en train de devenir rentable

Alors que l’économie française carbure aux énergies fossiles et nucléaires, de petits acteurs comme Planète OUI prouvent qu’il est possible de vendre une énergie 100% renouvelable sans sacrifier l’aspect business. Explications avec son PDG Albert Codinach.

Communication : climat 1 – 0 social

Depuis plusieurs années, le secteur de la communication s’engage et gagne des batailles dans sa prise de conscience des enjeux climatiques et environnementaux mais qu’en est-il de sa responsabilité sociale ?

Valérie Peugeot, sociologue : “Nous commençons à sortir du techo-angélisme”

Sociologue et chercheuse au sein du laboratoire de sciences sociales et humaines d’Orange Labs, membre de la Cnil et présidente du think tank Vecam, Valérie Peugeot prenait la parole sur le sujet du numérique et de l’environnement dans le cadre du Festival Transfo 2020, organisé par French Tech in the Alps. L’occasion pour elle de répondre aux questions de The Good.

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