À la Une

Impact/Action/Ecosystème : le paradigme clé pour un business model performant et soutenable

« Pour une innovation tech à impact » : tel est le motto du Liberté Living Lab (LLL), un écosystème pluridisciplinaire qui travaille à la résolution de problématiques comme le vieillissement de la population, l'habitat inclusif, la transformation des villes ou encore du monde agricole.

« Le Good, nouvelle façon de se penser »

Galvaudé, le Good ? Pour de vrai, ou pour le dire ? Celui qui a envahi les briefs que nous recevons concentre beaucoup des espoirs d’un (re)nouveau fertile et durable, une tentative d’ancrage dans un projet certain qui rassure face à un avenir qui l’est moins. Entre arrivée à maturité des stratégies RSE et uniformisation du discours vertueux, le Good cherche un nouveau souffle pour résonner dans son époque et avec l’ADN des marques.

Crédit à impact : une avancée fondamentale dans les stratégies RSE des entreprises

Depuis plusieurs mois, les marchés financiers s’agitent atour du crédit à impact. En 2019, la taille globale du marché des crédits à impact a triplé par rapport à 2018 pour s’inscrire dans une fourchette comprise entre 110 et 130 milliards d’euros* et les lignes de crédit bancaire « à impact » affichent une hausse de 61 %. Levier immanquable à activer dans les stratégies RSE des entreprises, coup d’oeil sur le phénomène.

Comment le tour du monde d’un bateau 100% décarboné pourrait révolutionner le transport maritime ?

Face à l’usage massif des énergies fossiles dans le transport maritime, l’Energy Observer fait le pari de sillonner le monde avec des énergies exclusivement propres. Une prouesse technologique qui a mené l’équipage à devenir l’ambassadeur de la mobilité verte auprès de poids lourds a priori peu sensibles aux questions écologiques. Rencontre avec le Directeur Général, Louis Noël-Vivies.

Des protéines “ alternatives ” pour sauver la planète

À travers le monde, de plus en plus de consommateurs sont en train de faire évoluer leurs habitudes pour introduire dans leur alimentation des produits à base de protéines d’un nouveau genre, en remplacement de la viande, du poisson, des œufs ou du lait. Ce n’est qu’un début, avant la prochaine étape : la “viande” produite en laboratoire…

Le design pour donner de la tangibilité au sens des marques

Être une marque Good, une marque responsable et engagée, c’est prioriser sens et utilité avant de penser rendement financier. Après la prise de conscience et la note d’intention, au moment où les marques sont plus que jamais attendues au tournant d’un réelle transition écologique de faits, le design devient levier clé de transformation. En véritable couteau suisse, que ce soit en matière de branding comme de packaging, d’innovation et d’architecture ou d’UX, il accompagne la marque sur tous ses points de contact. Dans cette dynamique, l’agence de design CBA développe L’Empreinte Utile : un outil de mesure permettant d’évaluer sur 5 aspects la tension de chaque marque entre sens et utilité. Pour en parler et mieux comprendre les enjeux du branding, nous rencontrons Anne Malberti, directrice adjointe de l’agence CBA.

Derniers articles