Territoires

« A partir de septembre, nos seniors voyageront gratuitement dans toute la métropole de Nîmes », Claude de Girardi (Nîmes)

Au sein de la métropole de Nîmes, les bus, de plus en plus verts, ne sont pas que des moyens de transport. Ils veillent particulièrement sur les seniors de l’agglomération, explique Claude de Girardi,...

« Nous avons créé un comité dédié à la fois à l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la biodiversité au sein de la municipalité »

A Plessé (44), la municipalité a créé sa propre politique agricole commune pour œuvrer au maintien des petites exploitations et assurer une agriculture plurielle et durable. Explications avec Rémi Beslé, premier adjoint en charge de l’agriculture et lui-même exploitant.

« Les micro-forêts, un thème fédérateur qui donne de l’espoir aux gens », Marielle Schmidt (Foncière Logement)

Foncière Logement développe un programme de plantation de micro-forêts dans ses résidences « pour ramener de la vraie nature en ville » et améliorer la qualité de vie des habitants, explique Marielle Schmidt, directrice administrative et juridique de Foncière Logement.

« Aménager un site de six hectares en ville est une vraie chance ! », Frédéric Soulier (maire de Brive-la-Gaillarde)

Sur le site d’une ancienne caserne, la commune de Brive-la-Gaillarde (19), développe un grand projet d’aménagement qui mixe social, économie, culture et environnement. Visite des lieux en Corrèze avec le maire, Frédéric Soulier.

« Pourquoi nous avons opté pour le chauffage en biomasse », Josiane Lei (maire d’Evian)

A Evian, petite commune de Haute-Savoie (74) peuplée de 9000 habitants, la municipalité s’efforce de développer le chauffage en biomasse pour préserver la planète, mais elle fait face à la défiance d’une partie de la population qui craint une pollution aux nanoparticules. Explications de la maire, Josiane Lei.

« Notre ambition : que le droit à la santé et à l’égalité contribuent à la réussite scolaire », Zaïnaba Saïd-Anzum et Oumarou Doucouré (La...

A La Courneuve (93), les médecins du centre municipal de santé ont pris en charge la médecine scolaire. Entretien avec Zaïnaba Saïd-Anzum, adjointe au maire au droit à la santé, aux personnes porteuses de handicap et de leur famille et Oumarou Doucouré, premier-adjoint au maire en charge de l'enfance et la petite enfance.

Derniers articles