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Au CES 2021, les “Greentech” s’immiscent en catimini

Chaque année, le CES prend des allures de concours Lépine, avec son lot d’innovations plus ou moins utiles, en provenance du monde entier. Autant l’avouer tout de suite : le développement durable, l’écologie et la sobriété énergétique sont rarement au cœur des préoccupations des participants. Pourtant, ces sujets gagnent chaque année un peu de terrain. The Good vous présente quelques exemples récompensés lors des “Innovation Awards” de cette édition 2021 qui se tenait exclusivement en ligne.

Vincent Touboul Flachaire, CEO de Goodeed : “ il est du devoir des politiques de se pencher sur la régulation de la publicité”

Depuis 2015 Goodeed collecte des fonds pour les ONG en utilisant les revenus publicitaires générés sur Internet et mobile. Une solution révolutionnaire pour engager les marques et entreprises dans leur transition vers des investissements publicitaires responsables, et la preuve que la pub éthique, c’est possible. Dans un contexte de début d’année tendu où les débats sur la transformation de la pub et l’urgence solidaire se multiplient, la start-up fait le point via un panorama chiffré des attentes consommateurs à ce sujet. Pour en parler, on rencontre Vincent Touboul Flachaire, CEO et fondateur de Goodeed.

Luc Wise, The Good Company : « Les grandes déclarations ne servent à rien si elles ne sont pas suivies d’effet. Walk the talk...

Élu “Publicitaire de l’Année” et son agence The Good Company fondée en 2019 “Agence de Demain” lors de la 41ème édition du Grand Prix des Agences de L’Année, Luc Wise redonne espoir. Et pour cause, The Good Company est une agence à l’ADN on ne peut plus engagé, qui promet d’accompagner le changement des annonceurs de tous bords au prisme d’une communication responsable et engageante. Par ailleurs, cette agence du Good lance un programme dédié à ce sujet aux mille possibles qu’est la RSE : The Good Proof. Pour amorcer 2021 la rédaction a souhaité connaître sa vision du marché, sa feuille de route RSE, les défis surmontés de l’année passée et les objectifs de celle à venir. A vos mirettes, les bons conseils sont au rendez-vous, en interview.

Agnès Weil, Directrice DD Club Med : « le tourisme est capable du meilleur et du pire »

Club Med développe depuis plus de 70 ans une offre de séjour tout compris dans des villages implantés aux quatre coins du globe. En 2005, l’entreprise crée une Direction du Développement Durable pour intégrer au mieux les aspects sociaux environnementaux à son modèle. Mais le tourisme en club à l’étranger peut-il jamais être responsable ? En 2020, alors que les prises de conscience sur l’impact du tourisme se mêlent à une crise économique et sanitaire sans précédent, comment l’entreprise gère-t-elle ces enjeux ? Comment les inscrit-elle dans sa démarche RSE ? Et laquelle est-elle exactement ? Peut-on parler de crise quand on sait que la clientèle Club Med est loin d’être majoritairement dans le besoin ? Rencontre avec Agnès Weil, Directrice du Développement Durable et du Mécénat, Déléguée générale de la Fondation d’Entreprise du Club Med, et membre du C3D.

Hélène Sagné, fondatrice de Bug, pour un marketing de la transparence : “L’entreprise propose, le public dispose”

Il y a quelques années, les publicitaires pariaient tous sur une communication « disruptive » pour toucher le consommateur. Faire différent, briser les codes. En 2020, à l’heure de l’urgence sociale, économique et environnementale, tout est politique. Comment fonctionne la création face à ce sérieux ? Comment viser juste en faisant de la pub ? Est-ce un leurre de croire à une pub responsable ? Rencontre avec Hélène Sagné, fondatrice passionnée de l’agence créative Bug.

Karine Viel (Directrice RSE de Monoprix) : « Passer d’une logique de volume à une logique de valeur, du vendre plus au servir mieux...

A première vue, la grande distribution est un des secteurs qui, par son caractère essentiel, est épargné par la tornade Covid-19. Est-ce vraiment le cas pour tous ? En rencontrant Karine Viel, Directrice RSE Monoprix et membre du C3D, nous nous sommes penchés sur les enjeux du Good spécifiques à ce secteur en temps de crise mondiale et refonte de l’imaginaire de consommation. Interview.

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