Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Depuis plusieurs années, Au Vieux Campeur équipe Breffni Bolze dans ses expéditions de nettoyage du Mustagh Ata, à la frontière de la Chine et du Pakistan. Cette fois-ci, Breffni Bolze s’est associé à Mountain Wilderness et cinq étudiants de Grenoble pour le projet « Tri Haut pour l’Everest », un projet de construction de centre de tri au Népal. L’équipe s’est envolée en janvier 2024 pour construire un centre de tri de déchets à Pangboche (4000m), le dernier village habité avant le camp de base de l’Everest.

Breffni Bolze s’est associé au projet pour organiser une opération de nettoyage sur le trek de l’Everest et l’Ama Dablam (6800m) afin d’apporter les premières tonnes de déchets au centre de tri inauguré en mai 2024. L’expédition s’est déroulé pendant 3 à 4 semaines entre mi-avril et fin mai 2024. La guide de haute-montagne Marion Chaygneaud-Dupuis, trois fois summiter de l’Everest, a également participé à cette expédition de nettoyage.

Cette mission a été organisée en collaboration avec l’association Mountain Wilderness, qui travaille depuis plus de 15 ans sur la problématique du nettoyage en montagne. La première collecte de tonnes de déchets alimentera le nouvel outil qui sera mis à disposition des Sherpas pour la gestion des déchets de la Vallée de Khumbu. Les déchets plastiques seront transformés sur place en tuiles pour la construction de bâtiments, et en figurines qui seront vendues aux touristes.

_____________________

Crédits photo + légende : AFP

Cette photo prise le 23 mai 2010 montre un sherpa népalais ramassant les déchets laissés par les alpinistes à une altitude de 8 000 mètres lors de l'expédition de nettoyage de l'Everest. De plus en plus populaires, les camps successifs menant au sommet de l'Everest sont inondés de déchets, « immondes » par endroits. Jugeant les campagnes de nettoyage insuffisantes, une équipe d'étudiants français s'efforce d'implanter une déchetterie au pied du toit du monde.
(Photo by Namgyal SHERPA / AFP)

Dernières publications