AXELERA et Bioeconomy For Change annoncent un partenariat stratégique dans les domaines de la chimie et de la bioéconomie 

Le pôle de compétitivité français de référence de la chimie, des industries de procédé et de l’environnement et le réseau de référence de la bioéconomie en France et en Europe s’allient pour accélérer l’industrialisation et le développement, en France, de solutions responsables.

Axelera, le pôle de compétitivité français de référence de la chimie, des industries de procédé et de l’environnement, et Bioeconomy For Change (B4C), le réseau de référence de la bioéconomie en France et en Europe, annoncent un partenariat stratégique dans les domaines de la chimie et de la bioéconomie pour accélérer l’industrialisation et le développement, en France, de solutions responsables. Une ambition commune au service des transitions industrielles, environnementales et sociétales.

L’alliance entre Axelera et Bioeconomy For Change se concrétise notamment par le renforcement des complémentarités et synergies entre leurs écosystèmes et leurs activités dans les domaines des produits et matériaux biosourcés et de l’usine éco-efficiente, qui recouvre l’ensemble des activités qui visent à améliorer la compétitivité et la performance environnementale des systèmes de production. Les objectifs sont multiples. Tout d’abord, conjuguer la richesse des expertises d’Axelera et de Bioeconomy For Change doit accélérer le développement de solutions durables au service des transformations et des transitions de l’industrie et de la société. Ensuite, cette alliance va permettre de mieux couvrir ensemble le territoire français à partir de l’ancrage actuel des deux pôles de compétitivité. Cela va faire rayonner les écosystèmes chimie etbioéconomie et renforcer leur représentation auprès des instances européennes et des Contrats Stratégiques de Filières, pour soutenir l’innovation et l’industrialisation en France.

Cette alliance permettra aux adhérents d’AXELERA et de B4C de bénéficier d’une offre de services « augmentée ». Les événements d’un pôle seront désormais ouverts aux adhérents de l’autre pôle à des conditions privilégiées. À noter que de plus en plus d’événements, liés aux thématiques produits-matériaux biosourcés et usine éco-efficiente, seront dorénavant conçus et organisés conjointement. De plus, les adhérents aux deux pôles seront accompagnés dans leurs besoins et projets à travers une expertise combinée des équipes de spécialistes d’AXELERA et de B4C. Enfin, les adhérents à un pôle bénéficieront d’une partie de l’offre de service de l’autre pôle.

« Nous sommes ravis de cette alliance avec Bioeconomy For Change qui consolide l’engagement du pôle depuis sa création, pour faire émerger des solutions innovantes et compétitives pour l’industrie à la confluence de la chimie, de l’environnement et de l’énergie. Nous comptons déjà plus de 50 adhérents communs … et notre objectif est de développer encore plus de synergies entre nos membres au service de la chimie durable et de la décarbonation en France », indique Pierre-Yves Bondon, Président d’Axelera.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.