BCG BrightHouse publie une étude sur le capitalisme responsable

BCG BrightHouse, l’entité du BCG dédiée au sens et à la raison d’être des organisations, publie une étude intitulée « Vers un capitalisme plus responsable : de la performance financière à la performance globale ».

Cette étude a été menée auprès des Directions du Développement Durable et Directions financières de grandes entreprises françaises, ainsi que des personnalités du monde académique.

Elle révèle notamment que les grandes entreprises françaises valorisent désormais tout autant leurs résultats financiers qu’extra-financiers. Ainsi, 74% des entreprises françaises du CAC 40 ont, lors de la présentation de leurs résultats annuels de 2020, intégré les deux types d’indicateurs – financiers et extra-financiers.

L’étude met également en avant les nouvelles approches en matière d’inclusion de critères ESG dans les critères de performance. Ainsi chez Véolia, chaque Business Unit doit désormais inclure dans ses budgets un plan d’action qui répond au moins à 3 enjeux ESG auxquels le groupe veut répondre. Elle cite également Danone, dont le département finance est responsable de l’implémentation et du pilotage d‘initiatives comme les green bonds et le calcul du bénéfice par action (BNPA) courant ajusté du coût du carbone.

L’étude pointe cependant la multitude croissante de solutions de reporting – près d’une cinquantaine – qui rendent difficiles la comparaison des indicateurs et des performances. BCG Brighthouse rappelle qu’au-delà de ces nouveaux modèles, l’enjeu reste la normalisation – et cite des tentatives comme celles de l’Efrag ou du World Economic Forum

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.