Cinq laboratoires dermo-cosmétiques s’unissent pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages

Cinq laboratoires français s’unissent pour proposer 15 produits dermo-cosmétiques iconiques dans un flacon éco-responsable à recharger en pharmacie.

Les laboratoires Expanscience, Garancia, La Rosée Cosmétiques, Bioderma (NAOS) et Pierre Fabre Dermo-cosmétique ont décidé d’unir leurs forces pour répondre à un vrai besoin tant des consommateurs et des fabricants que des pharmacies : diminuer l’impact environnemental des emballages dans le domaine de la cosmétique. Dans ce contexte de transition environnementale, la dermo- cosmétique et la pharmacie doivent innover pour répondre aux attentes des 63 % de consommateurs français souhaitant acheter en vrac les produits qu’ils achètent habituellement emballés (source : Réseau Vrac et Nielsen Panel Views, bilan du marché du vrac en 2020, enquête auprès de 9 900 foyers répondants). « En rechargeant le flacon d’un produit que l’on utilise quotidiennement, c’est une bouteille en plastique de moins qui peut se retrouver dans la mer ! Le système est plus vertueux quand le client revient 2, 3, 4 fois… », commente Laure-Anne Dumas, directrice RSE de La Rosée.

Conscientes de l’urgence et déjà engagées dans des démarches écoresponsables, les marques A-Derma (Pierre Fabre), Bioderma (NAOS), Ducray (Pierre Fabre), Eluday (Pierre Fabre), Garancia, Klorane (Pierre Fabre), La Rosée et Mustela (Laboratoires Expanscience), ont décidé d’anticiper et de se fédérer pour proposer au consommateur un point de recharge qui, dans un premier temps, sera testé dans une pharmacie parisienne (Pharmacie Carré Opéra de la Chaussée d’Antin), avant de déployer l’expérience dans d’autres points de vente. La démarche, vertueuse, s’est créée en coopérant avec les acteurs de l’écosystème du réemploi français, dans une logique de co-construction et d’itération. Le consortium s’est entouré d’experts de l’économie circulaire et s’est fait accompagner par (RE)SET, cabinet de conseil dédié à la transition environnementale.

Concrètement, il s’agit d’un meuble commun pour ces 15 produits ! Pour le concevoir, le consortium a choisi pour la structure du meuble l’entreprise Mobil Wood, entreprise de mobilier éco-conçu en bois d’origine française, et pour les fontaines Jean Bouteille, entreprise à impact pionnière dans la mise en place de solutions vrac et de réemploi. Le consortium a également sélectionné un flacon en verre commun pour l’expérimentation, compatible avec la majorité des produits. Le parcours utilisateur est simple : le consommateur suit les étapes du module de commande, il accroche le flacon proposé pour cette expérimentation à la fontaine du produit de son choix, une dose prédéfinie est versée automatiquement, il n’a plus qu’à récupérer son flacon et revenir une prochaine fois pour le recharger. L’expérience se déroule dans le respect des normes sanitaires de la pharmacie et des exigences de qualité des produits dermo-cosmétiques (stop goutte, pas de contact avec la formule, traçabilité, etc.).

Dans les prochains mois, l’expérimentation, adaptée selon les retours d’expérience recueillis dans la pharmacie pilote, sera étendue en région dans d’autres pharmacies. Depuis le 22 juin, la pharmacie Carré Opéra, au 52-54 rue de la Chaussée d’Antin à Paris (75009), propose cette offre en avant-première à sa clientèle : 15 produits sont proposés dans un flacon réutilisable de 500 ml. Le tarif conseillé aux pharmacies est avantageux par rapport à celui de l’offre standard en flacon non réutilisable en rayon (Chaque marque reste libre de fixer ses propres conditions commerciales avec la pharmacie et la pharmacie reste libre de fixer son prix de revente). « Le pharmacien a un rôle clé de proximité et de conseil. Fidèle à son histoire, la mission du groupe Pierre Fabre est de l’accompagner et de lui donner les bons outils pour lui permettre de répondre aux besoins des patients et des consommateurs, de la prise en charge jusqu’à la délivrance du traitement et du soin. Pour la première fois en s’associant avec quatre autres laboratoires, nous facilitons l’innovation responsable en pharmacie, un enjeu majeur de notre époque où l’éco-conception devient le maître mot », affirme Gwenaël Harmand, Directeur général France Pierre Fabre Dermo-Cosmétique.

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