CMA CGM cherche des start-up pour décarboner le transport maritime

L’armateur CMA CGM a annoncé lundi le lancement d’un appel à projets destiné aux “start-up et entreprises développant des solutions concrètes” et doté de 200 millions d’euros, pour accélérer la décarbonation de la filière maritime française.

L’armateur CMA CGM lance un appel à projets est financé par le “Fonds énergies” doté de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans qu’a lancé le groupe en septembre pour accélérer sa transition écologique, selon un communiqué. Sont concernés le transport de marchandises, le tourisme et les croisières, la pêche et les produits de la mer, les infrastructures, les industries navale et nautique, et les énergies renouvelables, selon CMA CGM.

Les candidats sont invités à soumettre leur projet sur une page dédiée du site internet de l’armateur, avec présentation, “détail de l’impact de décarbonation et description du financement demandé“. Il n’y a pas de date limite de dépôt des candidatures. “L’idée est d’être souple pour aider tout type de sujet“, a précisé une porte-parole.

La sélection des dossiers se fera “sur la base de leur impact concret pour la décarbonation de la filière maritime française, la maturité du projet et de leur faisabilité économique”, a indiqué le groupe marseillais. Certains projets pourront être cofinancés avec le secteur public et d’autres acteurs privés, “et pourront être accompagnés par des experts du secteur maritime afin de leur donner toutes les chances de succès”, a-t-il ajouté.

Papier réalisé avec l’AFP

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.