Découvrez les projets lauréats des Grands Prix de la finance solidaire 2022

La 13ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, organisée par FAIR et Le Monde, a récompensé le 8 novembre dernier quatre projets dans quatre catégories : France, International, Epargne solidaire et Coup de cœur du public. Le but : mettre en lumière des projets solidaires qui œuvrent quotidiennement à la transition écologique et solidaire, et qui ont bénéficié du soutien de la finance solidaire pour se lancer ou se développer.

Le Prix France a été attribué à l’association Les Hôtels Solidaires financée par le Crédit Coopératif. Tous les soirs, des milliers de viennoiseries non consommées sont jetées par les hôtels. Face à ce constat, l’association Les Hôtels Solidaires s’est donnée pour objectif de revaloriser ce gaspillage au profit des personnes en situation d’exclusion économique ou sociale. Créée en 2018 à Paris, elle fait le lien entre le secteur hôtelier et les associations de lutte contre la précarité en allant collecter les produits non consommés (viennoiseries, gel douche) ou ne correspondant plus aux standards de qualité des établissements (vaisselle, mobilier, literie, linge…), pour les redistribuer aux personnes en situation de grande précarité. Grâce au financement solidaire du Crédit Coopératif, l’association a pu lancer l’Atelier Solidaire, un atelier de couture qui revalorise le textile hôtelier en le transformant en produits durables et responsables (totebags, tabliers, pochettes, trousses de toilette…).

Le Prix International a été attribué à la coopérative MUUNGANO financée par SIDI. Malgré son dynamisme, la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo reste marquée par les conflits armés, la pauvreté, la fuite illégale du café et des capitaux vers l’étranger et le changement climatique. Afin d’offrir une alternative aux nombreux habitants de la région, la coopérative MUUNGANO a été créée en 2009. Cette coopérative agricole regroupe des petits producteurs familiaux, travaillant sous la certification bio et équitable, spécialisés dans le café gourmet Arabica de haute qualité. Grâce au financement solidaire de la SIDI, elle accompagne aujourd’hui 4 100 membres vers une bonne gouvernance (transparence, respect des droits humains, emploi des femmes),
les forme aux pratiques agroécologiques et développe le tissu économique de la zone via la mise en place de projets communautaires (santé, éducation, énergie renouvelable).

Le Prix « Coup de cœur du public Hauts-de-France » a été attribué à l’association La Cravate Solidaire Lille financée par France Active. Créée en 2015, La Cravate Solidaire Lille lutte contre les discriminations à l’embauche, en accompagnant les personnes en (ré)insertion vers la réussite de leurs projets professionnels. Pour cela, l’association assure la collecte, le tri et le don de vêtements à des personnes en recherche d’emploi, et les accompagne à travers un coaching RH, des simulations d’entretiens, et une séance photo pour leur CV. Au total, 65% des personnes accompagnées ont retrouvé une activité après leur passage à La Cravate Solidaire. Avec la création de La Cravate Solidaire Mobile en 2021, l’association sillonne également le territoire avec un camion aménagé pour organiser ses ateliers individualisés directement auprès des personnes éloignées des centres-villes. Un dispositif- d’accompagnement innovant qui vient répondre à des freins de mobilité, apporte une aide de proximité et vient redynamiser les écosystèmes locaux des territoires. Grâce au financement solidaire de France Active, l’association aide des personnes en situation de précarité à réussir leurs entretiens dans les meilleures conditions, leur redonne confiance et fait en sorte qu’elles s’approprient les codes de l’entreprise.

Le Prix Epargne Solidaire est attribué à La Coopérative Oasis. Ecohameaux, habitats participatifs, fermes collectives, tiers-lieux… La Coopérative Oasis accompagne le développement de ces lieux écologiques et solidaires, aussi appelés les « oasis », qui fleurissent partout en France, en Suisse et en Belgique. La coopérative leur apporte notamment une réponse face aux difficultés qu’ils rencontrent pour accéder à du financement bancaire. La Coopérative Oasis permet aux citoyens de diriger leur épargne vers le développement de ces oasis, et de donner ainsi du sens à leur argent. Levées de fonds en 2019 et en 2022 : près de 4 millions d’euros collectés. Depuis sa création en 2018, la Coopérative Oasis a collecté 3 958 000€, qui ont permis de financer 32 projets d’écolieux.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.