Devoir de mémoire

Comme chaque année, le 8 mars célèbre de nombreux anniversaires, mais également la Journée Internationale des Droits des Femmes. A cette occasion, et depuis plusieurs semaines déjà, je reçois une pluie d’e-mails de la part de ces très cher(e)s attaché(e)s de presse -en qui j’ai une sincère admiration- qui me proposent de mettre en avant des profils de femmes engagées. Mais je n’ai pas opté pour une newsletter 100% féminine cette semaine parce que j’essaie toute l’année de faire rayonner les personnalités engagées des deux sexes de manière équitable et égalitaire, et je préfère éviter les stigmatisations.

L’existence même de cette journée m’attriste chaque année. J’allais écrire qu’une journée similaire pour les Hommes n’existait pas mais si (le saviez-vous ?) chaque 19 novembre, cependant pas spécifiquement sur leurs droits. Alors oui, je pense à tous les combats que mènent les Femmes aujourd’hui dans le monde et ceux dans le passé. Et à toutes les vies qui ont été sacrifiées pour obtenir notre Liberté. Et aux à toutes celles qui n’ont pas encore cette chance.

Pour rester dans l’actu, voici une opération qui mérite selon moi d’être connue et partagée. Artisans du Monde, mouvement qui milite depuis près de 50 ans pour un monde plus juste et durable grâce au commerce équitable, met à l’honneur du 8 au 31 mars les liens entre les droits des femmes et le commerce équitable. Tout au long du mois de mars, le réseau Artisans du Monde et sa centaine de magasins associatifs en France proposent divers événements et rencontres pour sensibiliser aux enjeux d’inégalités de genres et montrer que des réponses concrètes existent, à la portée des citoyennes et citoyens. Et de rappeler que pour 74% de femmes travaillant dans des filières de commerce équitable, 54% occupent des postes à responsabilité ou de direction. Car oui, saviez-vous que dans le commerce équitable, une femme a quatre fois plus de chances d’occuper un poste à responsabilités que dans le commerce conventionnel ?

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.