Étude Visibrain : la place de la RSE sur les réseaux sociaux en 2023

Quelle est la place de la RSE sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les tendances majeures ? Et quelles sont les marques qui tirent leur épingle du jeu ? Réponses dans l’étude Visibrain.

La RSE résonne plus que jamais en 2023, dans une société où les mots « planète », « écologie » et « environnement » sont sur toutes les bouches. Les marques, pleinement inclues dans l’équation, misent sur leurs engagements pour se distinguer. Mais quelle est la place de la RSE sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les tendances majeures ? Et quelles sont les marques qui tirent leur épingle du jeu ?  Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, dévoile sa nouvelle étude sur la RSE.

Un record avec 20 millions de posts en 2022

Le sujet de la RSE est plus que jamais prédominant sur les réseaux sociaux, et un chiffre l’atteste : 20 millions de posts ont été publiés en 2022 sur les réseaux sociaux, soit 2 fois plus qu’en 2019 avant le covid. L’intérêt porté aux sujets environnementaux, écologiques et sociétaux ne faiblit pas, et continue de croître d’année en année. On note une augmentation de 39% de messages sur la RSE entre 2021 et 2022.

Évolution du nombre de posts publiés sur les réseaux sociaux entre 2019 et 2022

Et les marques, inclues dans le débat, sont de plus en plus impactées par la RSE. 30% de ces messages mentionnent directement des marques.

Mais quelles sont les tendances majeures qui se cachent derrière la thématique RSE ?

Décryptage des 5 grandes tendances de la RSE sur les réseaux sociaux

La RSE englobe beaucoup de sujets, et il est parfois délicat de déterminer quels sont les sujets associés. Du côté des discussions sur les réseaux sociaux, cinq tendances majeures émergent en 2023 :

Expressions et hashtags les plus utilisés sur les réseaux sociaux sur la RSE

  1. L’environnement et l’écologie (40% des posts – en vert sur le nuage de mots ci- dessous) : sujet star sur les réseaux sociaux en matière de RSE, la dimension environnementale est la plus commentée avec 40% des posts, soit 2 fois plus que la notion de bien-être au travail et 4 fois plus que le sujet de l’innovation
  2. La Qualité de Vie au Travail (20% des posts – en rose) : égalité homme-femme, inclusion, balance entre vie professionnelle ou personnelle et bien-être sont au cœur de 20% des posts, et sont plus que jamais d’actualité face à la montée en puissance de la marque employeur
  3. Les stratégies RSE et les plans d’actions (15% des posts – en rouge) : au-delà des discours, les internautes attendent des preuves de la part des entreprises. Manifeste RSE, charte éthique, label… un vocabulaire qui ressort de plus en plus dans les échanges.
  4. L’impact sur la communication (12% des posts – en violet) : véritable sujet transverse, la RSE n’est pas exclusivement dédiée aux service des ressources humaines. Elle s’intègre pleinement aux services communication pour promouvoir les opérations, sans pour autant tomber dans le greenwashing
  5. L’innovation et la tech (10% des posts – en bleu) : mettre l’innovation au service des problématiques sociales et environnementales semble être le prochain défi des organisations. En effet, on compte 3 fois plus de posts associant l’innovation et la tech à la RSE qu’avant le covid, une tendance qui risque de s’accentuer avec la démocratisation de l’intelligence artificielle.

Les marques à l’assaut de la RSE sur les réseaux sociaux : classement des bons élèves

La RSE est une thématique porteuse d’engagement sur les réseaux sociaux, propulsant certaines marques. Voici celles qui génèrent le plus d’engagement en 2023 :

Classement des marques les plus influentes sur les réseaux sociaux en matière de RSE

Leurs secrets ?

  • Rendre le sujet ludique, à l’image de Crédit Agricole qui explique, par le biais de la trend #TikTokAcademy, ce qu’est la RSE (plus de 1 600 vues)
  • Miser sur l’ECG (Employee-Generated Content) qui consiste à faire parler ses collaborateurs, comme Palais des Thés et l’interview vidéo de son responsable RSE sur Instagram (plus de 500 likes)
  • Capitaliser sur les bons formats : carrousels et vidéos courtes rencontrent un franc succès sur les réseaux sociaux ces dernières années. Orange, par exemple, surfe sur les Shorts YouTube pour mettre en avant le reconditionné (près de 1 300 vues)
  • Allier technologie et RSE : défi relevé par Pôle Emploi qui partage, sur son compte X / Twitter, les dernières innovations en faveur de l’environnement (plus de 3 200 vues)
  • Et enfin, partager ses résultats ! Comme mentionné précédemment, aujourd’hui, les internautes attendent des preuves de la part des marques, au-delà du discours. Exemple avec Transports Veynat et son post Facebook sur le renouvellement de son label CO2 (338 likes)

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.