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Romain Prudent, Directeur Communication France chez Veolia : « Le digital permet d’accélérer l’appropriation de solutions environnementales »

Accès, préservation et renouvellement de l’eau, des déchets, de l’énergie : en termes de gestion optimisée des ressources, on peut dire que le groupe Veolia lead le marché. Dans la poursuite de son ascension du green, la marque cumule les prises de paroles audacieuses. Comment fédérer une communauté de consommateurs et tisser un lien proche lorsque l’on est une multinationale de gestion de ressources ? Comment le service RSE et la com coopèrent-ils ? Questions-réponses avec Romain Prudent, Directeur de la Communication France chez Veolia.

Ioiana Luncheon, Fairphone : « l’industrie des mobiles doit s’éloigner des modèles linéaires qui se bornent à sortir de nouveaux appareils »

Alors que le gouvernement français vient d’instaurer un nouvel indice de réparabilité sur les appareils électroniques pour non seulement permettre aux consommateurs un choix plus informé mais aussi engager les constructeurs à dépoussiérer leur circuit de production, le pionnier du mobile durable Hollandais Fairphone continue son ascension éthique via des programmes de prime pour les ouvriers de l’usine chinoise assemblant ses appareils, et de protection des mineurs de cobalt en RDC. Rencontre avec Loiana Luncheon, Directrice Communication de l’empire Fairphone.

Lucie Basch, co-fondatrice de Too Good To Go : « il faut démocratiser mondialement la lutte contre le gaspillage alimentaire »

Depuis 2016, Too Good To Go a sauvé 60 millions de repas dont 20 millions en France. Désormais certifiée BCorp, la start-up reine de la lutte contre le gaspillage alimentaire est présente dans 14 pays européens et compte pas moins de 700 employés. Avec une nouvelle levée de fonds de 25,7 millions d’euros, Too Good To Go poursuit son internationalisation en attaquant le marché américain. Rencontre avec la co-fondatrice et présidente Lucie Basch, une centralienne qui veut changer le monde et qui le fait.

Au CES 2021, les “Greentech” s’immiscent en catimini

Chaque année, le CES prend des allures de concours Lépine, avec son lot d’innovations plus ou moins utiles, en provenance du monde entier. Autant l’avouer tout de suite : le développement durable, l’écologie et la sobriété énergétique sont rarement au cœur des préoccupations des participants. Pourtant, ces sujets gagnent chaque année un peu de terrain. The Good vous présente quelques exemples récompensés lors des “Innovation Awards” de cette édition 2021 qui se tenait exclusivement en ligne.

Florian Palluel, Picture Organic Clothing : “L’énergie et l’électricité sont les leviers clés du climat et des GES ”

Certifiée B Corp depuis novembre 2019, Picture Organic Clothing poursuit son exploration responsable et engagée sur le marché des sports outdoor. Bio-sourcing et refonte complète de son circuit de production, l’entreprise vient de réaliser un audit carbone important et travaille notamment avec le WWF France selon la méthodologie Science Based Target pour piloter le business en accord avec les recommandations du GIEC et rester dans la limite d’un réchauffement climatique à 1.5 degrés. Bref, une marque à suivre. Rencontre avec Florian Palluel, son Responsable de la Transparence et de la Durabilité.

Vincent Touboul Flachaire, CEO de Goodeed : “ il est du devoir des politiques de se pencher sur la régulation de la publicité”

Depuis 2015 Goodeed collecte des fonds pour les ONG en utilisant les revenus publicitaires générés sur Internet et mobile. Une solution révolutionnaire pour engager les marques et entreprises dans leur transition vers des investissements publicitaires responsables, et la preuve que la pub éthique, c’est possible. Dans un contexte de début d’année tendu où les débats sur la transformation de la pub et l’urgence solidaire se multiplient, la start-up fait le point via un panorama chiffré des attentes consommateurs à ce sujet. Pour en parler, on rencontre Vincent Touboul Flachaire, CEO et fondateur de Goodeed.

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