#GoodBook « Agir pour le climat avec son épargne » par Pascale Baussant, publié en 2022 chez EMS

Ce livre donne des outils à tous les épargnants, conseillers financiers et étudiants en finance, pour agir très concrètement.

Dans « Agir pour le climat avec son épargne » de Pascale Baussant paru en 2022 aux éditions EMS, on apprend que le premier poste d’émissions de CO2 d’un foyer est en réalité constitué par son épargne. « 3000 € déposés sur un compte courant dans une grande banque classique française pendant une année pollue autant qu’un vol Paris – New York. De façon indirecte car les banques traditionnelles financent encore massivement les énergies fossiles », précise l’autrice, dirigeante de Baussant Conseil, une entreprise de conseil en gestion de patrimoine engagée dans l’investissement responsable et administratrice bénévole de l’association 1% pour la Planète, dont elle dédit l’entièreté des sommes issues de la vente de cet ouvrage.

« L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Les solutions sont bien plus nombreuses qu’on l’imagine et le monde de la finance est en train de se réinventer. Désormais chaque épargnant peut réellement agir à son niveau », explique Pascale Baussant.

Ce livre donne des outils à tous les épargnants, conseillers financiers et étudiants en finance, pour agir très concrètement. Il fait le tour des solutions d’épargne possibles actuellement en France. Il répond à plusieurs interrogations : quelles banques choisir pour décarboner son compte courant ou ses livrets ? Quels contrats d’assurance vie sélectionner, quels fonds retenir pour soutenir la transition écologique et énergétique ? Comment financer l’immobilier durable, comment aider l’économie réelle ? Quelles solutions adopter pour favoriser les terres agricoles ou les forêts ?

L’avis de la rédaction : Un livre qui veut être utile et qui l’est ! L’écriture est fluide et accessible au plus grand nombre. Les chapitres structurent judicieusement l’ouvrage pour le rendre plus pratique d’utilisation. On aime aussi les témoignages qui viennent enrichir les outils proposés pour épargner de manière responsable. On aime aussi que les fonds issus de la vente du livre profitent à l’association 1% pour la Planète !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.