#Goodbook « Dernières limites : Apprendre à vivre dans un monde fini » d’Audrey Boehly, paru le 22 mars 2023 aux éditions Rue de l’échiquier

Le résultat est un livre d’entretiens qui détaille les réflexions scientifiques autour des limites planétaires et de leurs enjeux, mais aussi les solutions pour concevoir un mode de vie soutenable dans un monde fini.

La journaliste scientifique Audrey Boehly a mené l’enquête : qu’en est-il aujourd’hui des différents scénarios d’effondrement annoncés ? Quelles sont les perspectives pour l’avenir ? En préambule, c’est Dennis Meadows lui-même qu’Audrey Boehly a interviewé, avant de s’entretenir avec douze expert•es, chacun•e spécialiste d’un domaine précis en lien avec une limite planétaire : l’économiste Gaël Giraud sur la réception du rapport Meadows ; l’agronome Marc Dufumier sur les limites de notre modèle agricole ; l’hydrogéologue Florence Habets sur la raréfaction de nos ressources en eau potable ; l’océanographe biologiste Philippe Cury sur l’érosion des ressources halieutiques ; le professeur Éric Chaumillon sur la surexploitation du sable et l’artificialisation des littoraux ; Matthieu Auzanneau, directeur de The Shift Project, sur le monde de l’après-pétrole ; l’ingénieur Philippe Bihouix, sur les pénuries de métaux ; la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte sur le réchauffement climatique et les derniers rapports du GIEC ; l’écologue Sandra Lavorel sur les effets de l’Anthropocène sur la biodiversité ; le chercheur Aurélien Boutaud sur les limites planétaires ; le politologue François Gemenne au sujet des migrations climatiques et des crises internationales qui pourraient en découler ; la philosophe Dominique Méda pour concevoir un autre modèle de société, où la boussole serait la sobriété et la préservation des ressources.

L’avis de la rédaction : On l’a vécu pendant la crise Convid : le manque d’informations scientifiques a généré un cafouillage angoissant. Or l’information scientifique est précisément la clé du dénouement de notre impasse écologique. C’est ce qu’essaie de transmettre Audrey Boehly dans son ouvrage qui replace brillamment les êtres sachants sur le devant de la scène. A lire sans plus tarder.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.