#Goodbook « Et si l’antidote à l’urgence climatique était la diversité économique ? » d’Arnaud Florentin publié en 2023 aux éditions de L’aube

Ce livre est né d’un constat sans appel : nos économies n’ont jamais été aussi optimisées, et pourtant nos territoires sont terriblement fragiles et démunis face au dérèglement climatique. Ils manquent d’agilité, d’options, de redondances : en d’autres termes, ils manquent cruellement de diversité. Nous cherchons sans cesse à imiter la nature, ses boucles locales, son métabolisme ou ses symbioses, mais il nous manque sa qualité première : sa diversité. À l’instar des forêts tropicales dont le système immunitaire repose sur la diversité biologique, nous devons favoriser l’émergence de « forêts productives locales » et nous inspirer des territoires qui ont su créer et préserver une telle diversité économique. Parce que cette diversité a la propriété singulière de nous permettre de composer avec l’inconnu, d’être « anti- fragiles », elle sera très probablement le grand chantier du XXIème siècle – et le meilleur antidote contre l’urgence climatique.

Arnaud Florentin est économiste et directeur associé du cabinet de conseil Utopies. Il accompagne les territoires et les entreprises afin de repenser la place de l’économie locale dans leurs stratégies de développement.

L’avis de la rédaction : Un ouvrage dense (presque 400 pages) qui joue sur les métaphores, notamment celle de la forêt, pour faire évoluer nos modèles de production. De nombreux exemples et détails très chiffrés et datés enrichissent la lecture qui est, selon nous, assez technique dans l’ensemble, et donc pas très accessible à tous.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.