#Goodbook « La grande impatience : les entreprises face à la transformation de l’engagement » de Pascale Giet paru en 2023 aux éditions Hermann

Malgré le contexte de « grande démission », « quiet quitting » et de perte de la « valeur travail » souvent décrit, Pascale Giet reste convaincue que l’entreprise est un espace qui peut/doit contribuer à résoudre une grande partie des problèmes de société : inclusion, éducation, équité, accès à l’emploi, transition énergétique et impact environnemental. Au désengagement, l’autrice préfère la « grande impatience » : urgence de contribuer au bien commun, d’avoir un impact personnel tout en contribuant à un effort collectif nourri de confiance et de reconnaissance. Les aspirations au travail ayant muté, l’engagement prend de nouvelles formes. Il appartient aux entreprises de les accompagner. L’autrice a identifié plusieurs leviers sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer pour répondre à ces nouvelles attentes et stimuler à nouveau l’engagement de leurs collaborateurs.

Pascale Giet a consacré sa vie à créer des ponts entre les entreprises, les associations et les collectifs. Dès 2004, alors que le sujet de la RSE était inexistant, elle était déjà engagée comme Directrice de la Communication Internationale et de la Responsabilité Sociale d’Europ Assistance. Plus tard Directrice de la Communication Internationale et du Développement Durable du groupe Rexel, elle créé la Fondation Rexel pour le Progrès Énergétique (soutien à l’entrepreneuriat social et aux initiatives de sensibilisation au changement climatique) et en devient la Vice-Présidente. Elle est aujourd’hui Vice-présidente exécutive du groupe Transdev en charge de la communication. Œuvrant depuis plus de 25 ans en faveur de l’innovation sociale, elle vient de rejoindre le conseil d’administration de l’Agence du Don en Nature.

L’avis de la rédaction : Un regard pragmatique empreint d’expérience pour livrer des informations utiles au service des entreprises engagées dans leur transition écologique. Convaincue que le changement passera par les entreprises, Pascale Giet signe un essai efficace et concret, agréable à lire, à utiliser comme un guide de la RSE. Des pistes intéressantes et inspirantes y sont abordées ? Ce sont surtout des solutions réalisables et à la portée de toutes les entreprises !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.