GRAND PRIX DE LA GOOD ÉCONOMIE 2023 – Palmarès

La troisième édition du Grand Prix de la Good Economie récompense les meilleures candidatures d’entreprises concernant un projet de Responsabilité sociétale des entreprises. Découvrez les vainqueurs 2023 dans chaque catégorie. Un grand bravo à Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour avoir raflé la plus haute récompense avec son projet « Dividende sociétal » : le Grand Prix de la Good Economie 2023 !

  1. DIMINUER SES ÉMISSIONS CARBONES

1.1 CORPORATE

OR : KILOUTOU – Accompagner la décarbonation du BTP
ARGENT : HENNESSY – Projet HyD2 – Hydrogène pour des Distilleries Durables
BRONZE : VIVESCIA – Un diagnostic carbone simplifié gratuit pour tous les agriculteurs-coopérateurs

1.2 PRODUITS ET SERVICES

PAS DE PRIX

1.3 TERRITOIRES

OR : BLEU-BLANC-COEUR – Eco-Méthane

2. PRÉSERVER ET RÉGÉNÉRER LES RESSOURCES NATURELLES ET LA BIODIVERSITÉ

2.1 CORPORATE

OR : OGIC – Protection et restauration de la biodiversité urbaine, un engagement inscrit dans notre stratégie d’entreprise
ARGENT : Séché Environnement – Action durable pour la nature (ADN)

3. ASSURER L’ACCÈS À UNE DISTRIBUTION VERTUEUSE

3.1 CORPORATE

PAS DE PRIX

4. FAVORISER L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

4.1 CORPORATE

OR : SNCF RÉSEAU – Tout est bon dans le ballast : la valorisation circulaire du premier produit ferroviaire.

Parties prenantes: AFC Recycling – Régions Hauts-de-France / Provence-Alpes-Côte d’Azur – ADEME – Consortium Lille-La-Délivrance

ARGENT : ELECTRO DEPOT – Programme EOS 2030 Economie circulaire

4.2 PRODUITS ET SERVICES

OR : WERNER & MERTZ FRANCE – L’engagement de Rainett pour l’économie circulaire

ARGENT : LEASECOM – Leasing circulaire

BRONZE : MANUTAN – Service de Collecte et de Revalorisation

5. CONTRIBUER L’IMPACT SOCIÉTAL, SOLIDAIRE ET LOCAL

5.1 CORPORATE

OR : GUERLAIN, UNESCO – Women For Bees
ARGENT : APICIL TRANSVERSE,  MIX R  ET HUMANDO- IN-Diag, la mesure de perception de l’inclusion des collaborateurs en entreprise

5.2 PRODUITS ET SERVICES

OR : NESPRESSO FRANCE – Reviving Origin
ARGENT : CANDIA (coopérative Sodiaal) – Candia aide les jeunes agriculteurs
BRONZE : ORANGE, ELIOZ – Ma boutique accessible

5.3 TERRITOIRES

OR : CRÉDIT MUTUEL ALLIANCE FÉDÉRALE – Dividende sociétal

6. FAVORISER L’IMPACT SOCIAL

6.1 CORPORATE

OR : CARREFOUR – La santé au féminin – Carrefour s’engage!

ARGENT : ACCOR – School For Change
BRONZE : VIVESCIA – Don de blé : VIVESCIA au cœur de la solidarité

6.2 PRODUITS ET SERVICES

OR : CRÉDIT MUTUEL ALLIANCE FÉDÉRALE – Compte solidaire à 1 euro net par mois sans frais d’incidents

6.3 TERRITOIRES
ARGENT : CONSEIL DÉPARTEMENTAL D’INDRE-ET-LOIRE – Groupement de commande pour structurer des filières vertueuses pour une alimentation de qualité
Parties prenantes : La Chambre d’agriculture 37, les éleveurs du département, la filière INTERBEV et BOVIMAINE

7. ORGANISER UNE GOUVERNANCE ET FINANCE RESPONSABLES

PAS DE PRIX

8. ENCOURAGER L’INNOVATION ET LE MARKETING RESPONSABLES

8.1 CORPORATE

PAS DE PRIX

8.2 PRODUITS ET SERVICES

OR : TUTÉLAIRE – Sâge autonomie, une offre à mission disruptive
Parties prenantes : Solucia Service et Protection juridiques / Ressources Mutuelles Assistance

ARGENT : Association Green Impact Index

8.3 TERRITOIRES

PAS DE PRIX

9. COMMUNIQUER DE MANIÈRE RESPONSABLE

9.1 CORPORATE

OR : GROUPE TF1, TF1 PUB – EcoFunding
ARGENT : LA POSTE – Facteurs du Changement
Parties prenantes : Agence Sidièse/ Société de production Le cinquième rêve

(reclassement de 1.1 à 9.1)

9.2 PRODUITS ET SERVICES

OR : GUERLAIN – Campagne Aqua Allegoria
Parties prenantes, Hope Production, Yann Arthus Bertrand

10. PRIVILÉGIER LES ACHATS ÉTHIQUES

10.1 CORPORATE

PAS DE PRIX

10.2 PRODUITS ET SERVICES
OR
 : ACCOR – No More Single Use Plastic

10.3 TERRITOIRES

PAS DE PRIX

11. PRIX DE L’ENTREPRISE IMPACT NATIVE

PAS DE PRIX

12. PRIX ECOLE ET FORMATION

PAS DE PRIX

13. PRIX DE L’ENTREPRISE A MISSION
(Reclassement de 8.2 à 13)
TUTÉLAIRE, Sâge autonomie, une offre à mission disruptive
Parties prenantes : Solucia Service et Protection juridiques / Ressources Mutuelles Assistance

GRAND PRIX GOOD ÉCONOMIE 2023
CRÉDIT MUTUEL ALLIANCE FÉDÉRALE, Dividende sociétal

COUP DE COEUR DU JURY
BLEU-BLANC-COEUR, Eco-Méthane

COUP DE COEUR ÉPICURIEUX
EMBLEME, Embleme

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.