HEC Paris et sa fondation proposent un programme de bourses pour les étudiants issus de pays en guerre

Alors que l’Europe n’est pas épargnée par la guerre depuis ce 24 février, HEC Paris réaffirme son ambition de créer des ponts entre les cultures en concevant avec sa fondation un programme de bourses pour les étudiants issus de pays en guerre “HEC Imagine Fellows”. HEC Paris qui compte déjà plus de 100 nationalités au sein de son campus, veut promouvoir la paix, la tolérance, la diversité, la compréhension interculturelle pour contribuer au dialogue entre les peuples et à la paix dans le monde. 

Créée en octobre 2021 grâce au don exceptionnel d’un millions d’euros d’Adrien Nussenbaum, co-fondateur et co-CEO de Mirakl, une plateforme pour créer des marketplaces et diplômé d’HEC Paris, ce programme accueillera une dizaine d’étudiants méritants sur le campus de l’école dès septembre 2022. Les bénéficiaires sont sélectionnés en fonction de l’excellence de leur profil académique, mais aussi de leur intérêt pour la compréhension interculturelle et de leur engagement en faveur de la paix. Il intégreront le programme Master in Management. Ils seront également ambassadeurs de Business & Paix, un programme académique qui étudiera comment le secteur privé peut contribuer à maintenir la paix et la stabilité dans des zones de conflits ou régions touchées par la guerre.

« La mission d’HEC Paris est d’avoir un impact positif et de contribuer à un monde plus prospère, plus inclusif et plus durable. Véritable laboratoire de la diversité, notre école a un rôle central à jouer pour construire plus de paix dans le monde. Imagine, c’est un projet que nous mûrissons depuis de nombreux mois et qui dans le contexte tragique actuel prend tout son sens. Il est porteur d’espoir et remet l’enseignement et la jeunesse au cœur de la solution » commente Eloïc Peyrache, Doyen et Directeur Général d’HEC Paris.Adrien Nussenbaum, co-fondateur et co-CEO de Mirakl ajoute : « Quand elles ne peuvent éviter les conflits, les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour réparer les dégâts provoqués par la guerre. Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de renforcer le rôle sociétal d’HEC Paris pour faire de l’enseignement supérieur un lieu de dialogue entre les peuples. Le parcours académique ‘Business & Paix’ et le programme de bourses pour les étudiants issus de zones de conflits ne sont que les premières étapes qui permettront d’imaginer un monde où chacun sera libre de vivre en paix. »

Dernières publications

Réseau Entreprendre : découvrez l’entrepreneuriat du futur !

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement, Réseau Entreprendre® a mandaté le cabinet Eranos, spécialisé en sociologie d'entreprise, pour identifier les dynamiques de transformation qui affecteront les entreprises à moyen et long terme. Avec une figure de l’entrepreneur en métamorphose, Réseau Entreprendre® souhaite offrir le meilleur soutien possible aux entrepreneurs de demain et à favoriser leur réussite, à travers ses programmes et parcours. 

Baromètre Wavestone sur la consommation responsable : les Français tiraillés entre convictions et contradictions

Le baromètre Wavestone des tendances de consommation 2024 dévoile ses chiffres sur la consommation responsable (ou non) des Français, avec une mise en exergue des différences entre les générations.        

Enquête BVA x AFL Diversity sur la diversité et l’inclusion en entreprise

AFL Diversity et BVA People Consulting dévoilent les résultats de l’enquête menée en mars 2024 en France auprès de 1 023 salariés âgés de 18 ans et plus. Cette enquête a été créée avec l’aide du cabinet Bain & Company, partenaire d’AFL Diversity.

Etude Wenabi : l’engagement solidaire de plus en plus plébiscité par les salariés

Wenabi, acteur expert de l'engagement solidaire qui connecte entreprises et associations pour l'intérêt général, a réalisé une étude qui met en lumière les grandes tendances de l’engagement solidaire en entreprise en 2024.

Etude IFOP : près de 4 salariés sur 10 ne connaissent toujours pas la RSE

Le rapport IFOP révèle que 62% des salariés du secteur privé connaissent la responsabilité sociale des entreprises (RSE), mais seulement 29% ont une compréhension précise de ses tenants et aboutissants.