Huit grandes entreprises françaises s’engagent pour mesurer efficacement la circularité

Huit grandes entreprises (EDF, BNP Paribas, L’Oréal, Pernod Ricard, Veolia, Elis, Citeo et Bostik) se réunissent au sein de La Fabrique, un think tank impulsé par le réseau d’experts Circul’R, dont l’ambition est d’élaborer un cadre commun permettant une mesure efficace de la circularité.

Manque de standardisation des outils de mesure, questionnements quant aux indicateurs pertinents à sélectionner, absence d’un cadre juridique et d’un langage commun de l’économie circulaire : les entreprises font face à de nombreuses difficultés qui contraignent leur capacité à mesurer les impacts bénéfiques de leur transition vers une économie circulaire. Dans ce contexte, huit grandes entreprises (EDF, BNP Paribas, L’Oréal, Pernod Ricard, Veolia, Elis, Citeo et Bostik) se réunissent au sein de La Fabrique, un think tank impulsé par le réseau d’experts Circul’R, dont l’ambition est d’élaborer un cadre commun permettant une mesure efficace de la circularité.

Lancé le 9 mars dernier pour une durée d’un an, les travaux de ce think tank qui seront rendus publics à l’issue des réflexions auront un triple objectif : soutenir les entreprises dans le pilotage opérationnel de leur stratégie d’économie circulaire, anticiper la mise en conformité de leurs reportings extra nanciers avec les réglementations européennes et françaises à venir et permettre l’évaluation quantitative et qualitative des bénéfices environnementaux et économique des modèles d’affaires circulaires.

Les huit entreprises membres de La Fabrique (EDF, BNP Paribas, L’Oréal, Pernod Ricard, Veolia, Bostik, Citeo et Elis) s’appuieront sur l’expertise de Circul’R et de son écosystème pour répondre à ces enjeux. Elles pourront par ailleurs compter sur les compétences académiques de l’ESSEC Business School ainsi que sur les ressources du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR).

Le think tank est ouvert à toute entreprise désirant s’impliquer dans les réflexions en faveur d’une mesure efficace de la circularité. “La mesure de la circularité est un levier incontournable pour permettre aux entreprises de quantifier les bénéfices environnementaux et économiques de leur transition vers une économie circulaire. Dans le même temps, celles-ci font face à des évolutions réglementaires qui les contraignent à rendre compte des efforts engagés au sein de leurs reportings extra financiers. Il est ainsi fondamental de leur permettre de mesurer efficacement les activités et les flux qu’elles mobilisent pour transformer leurs modèles d’affaires vers des modèles circulaires”, souligne Jules Coignard, co-fondateur de Circul’R, réseau d’experts à l’origine de la création du think tank La Fabrique.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.