Hydrogène vert: première pierre d’une usine de piles à combustible à Blanquefort (33)

Hydrogène de France (HDF Energy) a démarré vendredi 24 février la construction de la première usine au monde de piles à combustible de forte puissance, destinées à produire de l’électricité à partir d’hydrogène vert, sur un site symbole de la désindustrialisation, l’ancienne usine Ford de Blanquefort près de Bordeaux.

La livraison de l’usine “est prévue pour novembre ou décembre 2023, et elle doit être opérationnelle au printemps 2024“, a indiqué Damien Havard, PDG et fondateur d’HDF Energy, en marge de la cérémonie de la pose de la première pierre à Blanquefort (33) près de Bordeaux. La construction de la première usine au monde de piles à combustible de forte puissance, destinées à produire de l’électricité à partir d’hydrogène vert représente un investissement de 20 millions d’euros, et un investissement global de 200 millions d’euros d’ici 2030. La PME HDF Energy est en train de recruter une centaine de personnes.

La première pile à combustible de grand calibre (de 1,5 à 10 MW) devrait sortir des chaînes en mai ou juin 2024, a précisé M. Havard. Les piles à combustible serviront à produire de l’électricité pour décarboner le secteur de la mobilité lourde: locomotives de fret à hydrogène et navires, trop gros pour utiliser des batteries. Reliées à des sources d’électricité éolienne ou solaire, elles serviront aussi à alimenter les réseaux électriques, en remplacement d’anciennes centrales au charbon ou au fuel, notamment en Guyane, où un projet est en cours, ainsi qu’en Afrique du Sud.

Au total, HDF Energy a “une quarantaine de projets dans le monde”, représentant “plus de 5 milliards d’euros d’investissement”, a indiqué M. Havard. HDF Energy a été sélectionné par les Projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC), l’outil de la Commission européenne pour subventionner les secteurs industriels émergents liés à la transition énergétique et climatique en cours, destinés à favoriser la sortie des énergies fossiles.

Les premiers clients

L’industriel est parti d’une technologie mature, acquise auprès du groupe canadien Ballard, qu’il industrialise et prévoit de développer avec de la recherche et développement. Ses deux clients de lancement sont ABB Marine international, spécialiste de la propulsion des navires, et Captrain, filiale de la SNCF. La société a des contrats en Indonésie, Afrique du sud, Mexique, aux Philippines et au Cambodge notamment.

Vendredi dernier, HDF Energy a aussi annoncé un accord avec le distributeur énergétique du sud-ouest Terega Solutions et la société de taxis hydrogène Hype pour “développer la mobilité hydrogène dans la métropole de Bordeaux”. L’usine de 7.000 mètres carrés sera bâtie sur le modèle des sites industriels anciens avec des toits en “shed” alignés. Elle est installée sur le site de l’usine Ford fermée en 2019 par le constructeur automobile américain qui y fabriquait des boîtes de vitesse pour voitures à essence depuis 1973.

Article réalisé avec l’AFP.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.