J’ai plié la grand voile 

Le skipper français Stanislas Thuret vient d’annoncer le 15 février qu’il arrêtait la course au large pour des raisons écologiques. Il explique dans un long post publié sur le réseau social Linkedin qu’en 2023, « la manière de vivre de la course au large et la compétition sont incompatibles avec l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité ». Or son discours -façonné comme une lettre d’adieu- symbolise celui des jeunes générations démissionnaires de notre vieux modèle économique capitaliste individualiste.  

Il explique n’avoir « plus envie de compétition sans limite à la performance. Car c’est un non-sens total. Car le prix à payer est lourd ». Il ajoute ne plus vouloir « être tiraillé entre dire qu’il faut changer et changer moi-même ». Il raconte que depuis trois ans et son engagement au sein de l’association La Vague -dont la mission est de rendre la voile de compétition plus durable au niveau environnemental et sociétal- il fait face à « une vérité scientifique dure à entendre et à comprendre. On ne va pas dans la bonne direction ».  

Il pointe la définition du bonheur qui n’est pas celle « que l’on veut nous vendre artistiquement, sportivement, économiquement et socialement depuis qu’on est tout petit. » Stanislas Thuret sait que les solutions sont à sa portée : « A nous de réinventer de la joie, de la vie et du collectif », rappelant que nous avons deux choix, « casser le futur ou commencer à le réparer », lui qui vogue désormais sur l’envie de « faire mieux, avec moins, ensemble ».  

Stanislas Thuret finit par rappeler que l’art et la culture sont des vecteurs puissants pour forger les imaginaires de demain et que l’on devrait tou-te-s œuvrer aujourd’hui à construire notre futur désirable. 

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.