La COP 28 derrière les punaises de lit

Tagaday, plateforme de veille médias, a mesuré la couverture médiatique des principales actualités qui ont structuré l’année 2023. Le classement a été réalisé à partir de l’analyse du 1er janvier au 13 décembre 2023 de 5 400 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télé et de radio, et de 3 000 publications de presse écrite, imprimée et en ligne. Les articles paraissant dans plusieurs éditions régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

Triste numéro 1 des sujets médiatiques traité cette année par la presse française avec près d’1 million de citations sur l’année : la guerre en Ukraine, devant le conflit Israélo-palestinien, qui enregistre quant à lui le pic le plus important (plus de 70 000 citations la semaine du 8 octobre) à la suite des attaques du Hamas (523 127 citations). Vient ensuite la Coupe du Monde de Rugby (299 973 citations), puis la controversée réforme des retraites (179 627 citations), les punaises de lit (26 113 citations) puis… la COP28 avec 17 622 citations.

Les sujets abordés concernant la COP28 témoignent d’une certaine défiance : le profil du Président de la COP, le Sultan Al-Jaber, également PDG du groupe pétrolier Abu Dhabi National Oil Company, cité dans près d’un quart des articles sur la COP 28 (23%) durant l’événement. L’empreinte carbone de l’évènement a aussi été pointé du doigts avec des déplacements aériens d’un nombre record de participants (évocation dans 1 sujet sur 22) ou encore l’omniprésence du lobbying (environ 1 sujet sur 40).

Malheureusement, concernant les enjeux écologiques, la majorité des médias se délectent davantage de la forme plutôt que du fond.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.