L’Ademe en campagne pour les achats responsables avec Havas Paris

Envie d’acheter ou besoin d’acheter ? Telle est la question que la campagne de l’Ademe réalisée par l’agence Havas Paris amène à se poser.

Pour sa nouvelle campagne de communication, l’Ademe (l’Agence de la transition écologique) a choisi d’interpeller sur la sobriété matérielle. La raison ? Sensibiliser le grand public à l’approche des temps forts commerciaux de la fin d’année et devant l’urgence de préserver les ressources de la planète, de repenser les modèles et façons de produire et consommer. En détournant la figure commerciale et sympathique du vendeur qui conseille pour les achats au quotidien, les quatre films imaginés par l’agence Havas Paris mettent en scène le personnage récurrent du « dévendeur » qui va porter le message de la campagne, en interrogeant nos besoins réels et mettant en avant des alternatives possibles : la location, l’emprunt, la réparation, l’achat reconditionné ou l’achat d’un produit avec un bon indice de réparabilité…

La campagne comprend également un volet digital pour capter les intentionnistes dans leurs parcours d’achat, pour leur proposer des alternatives de consommation plus responsables. En parallèle, Havas Paris a également développé le site de la campagne (epargnonsnosressources.gouv.fr) sur lequel il est possible de trouver toutes les informations et les services pour mieux consommer.  « Nous ressentons beaucoup de fierté d’avoir réussi collectivement à faire converger créativité, impact du message et éco-responsabilité dans la manière de concevoir, de produire et de diffuser cette campagne », se réjouit Nicolas Favier, partner chez Havas Paris.

L’ensemble de cette campagne a été éco-conçue, éco-produite et éco-diffusée à la demande de l’Ademe. C’est la première en France à recevoir le label ECOPROD avec trois étoiles en atteignant la note de 90,7/100. C’est aussi la première campagne à utiliser la nouvelle solution « Havas Carbon Impact Calculator » de la production à la diffusion. « Pour promouvoir des messages en faveur de la sobriété matérielle, la campagne se devait également d’être la moins impactante possible. L’Ademe doit jouer pleinement son rôle d’annonceur conscient de ses responsabilités. C’est pourquoi nous avons mené plusieurs actions, en particulier en utilisant le calculateur d’Havas pour mesurer l’impact carbone à chacune des étapes, de la conception-production jusqu’à la diffusion. Nous sommes satisfaits aussi d’avoir obtenu le Label Eco Prod à son plus haut niveau de certification » a déclaré Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et Médias à L’Ademe.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.