L’Ademe met à jour son guide sur la communication responsable

Ce guide a été co-écrit par trois spécialistes de la communication responsable et s’inspire des conseils et expérimentations de 80 experts.

Depuis le 5 octobre, une nouvelle version du guide de la communication responsable de l’Ademe est disponible. Fruit de la collaboration de plus de 80 experts, ce guide a pour ambition d’accompagner, grâce à des éléments de réponses concrets, tous les communicants dans la conception et la mise en oeuvre de leurs actions de communication. « C’est un guide à destination de tous les professionnels pour faire émerger des nouveaux imaginaires compatibles avec la transition écologique et solidaire », précise l’Ademe dans un communiqué. Il est aussi destiné aux professionnels de la RSE, aux enseignants et aux étudiants qui peuvent s’en servir comme d’un « outil ».

Le guide détaille les quatre piliers de la communication responsable : les messages responsables, pour lutter contre le greenwashing et les stéréotypes, mais aussi de contribuer à la diffusion de récits alternatifs inspirants, l’éco-socio-conception des supports, le dialogue avec les parties prenantes ainsi que l’efficacité et l’éthique des affaires, avec la rechercher de l’efficacité maximale pour optimiser l’usage des ressources naturelles. Il a été co-écrit par trois spécialistes de la communication responsable : Mathieu Jahnich, consultant-chercheur en communication responsable, Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’Ademe et Thierry Libaert, professeur, membre du Comité Economique et Social Européen et expert en communication des organisations.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.