L’Adetem publie son Book des Speakers

L’Adetem, le premier réseau des professionnels du marketing en France, s’engage en faveur du développement d’un marketing plus responsable et lance en 2021 le Collectif RESPONSABLES ! by Adetem. Deux ans plus tard, il publie son Book des Speakers, un recueil de personnalités engagées pour un marketing responsable. Explications par Claudie Voland-Rivet, déléguée générale adjointe de l’Adetem.

The Good : Quelle est la genèse du Book des Speakers de l’Adetem, pourquoi a-t ’il été créé ? 

Claudie Voland-Rivet : L’Adetem, identifiée depuis de nombreuses années comme un acteur incontournable du marketing responsable, est très souvent sollicitée pour prendre la parole sur ce sujet.  

Considérant la diversité des membres du Collectif RESPONSABLES ! by Adetem, nous avons un vivier extrêmement riche de professionnels capables de prendre la parole sur de nombreux sujets du marketing responsable, avec des sensibilités, des expertises et des parcours très complémentaires.

Nous avons donc décidé de créer le Book des Speakers pour répertorier tous ces professionnels par expertise. Ils/elles peuvent être sollicités pour prendre la parole, participer à des tables rondes, conférences ou rencontres, et démontrer que le marketing est partie prenante dans la transformation responsable des entreprises, des marques et des offres, ou encore des parcours clients. 

The Good : De quoi est-il composé ? 

Claudie Voland-Rivet : Chaque membre du Collectif RESPONSABLES ! by Adetem est présenté par un paragraphe d’introduction et par ses marchés et sujets d’expertise. Dans cette première édition du Book des speakers, ces derniers proposent une introduction à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et à la RSM (Responsabilité Sociétale de la Marque), tout  en décryptant leurs caractéristiques, puis en concluant par leur définition du marketing responsable.

Les membres du Collectif et professionnels du marketing apportent leur expertise autour des thématiques suivantes : l’expérience client et l’offre, l’impact des produits et services,  les emballages responsables, la création et le déploiement opérationnel d’une offre responsable,  la stratégie de marque vectrice de transformation, la stratégie marketing durable,  le numérique et le marketing digital responsables,  la mise en cohérence entre l’engagement d’une entreprise et celui de sa ou ses marques,  la data responsable,  les engagements environnementaux et carbone,  les relations presse et la communication corporate ou encore le management des clients…

The Good : En quoi il s’inscrit dans la stratégie d’actions de l’Adetem ? 

Claudie Voland-Rivet : L’Adetem a toujours agit pour rassembler des professionnels du marketing qui s’engagent en faveur du développement d’un marketing plus responsable. D’abord, pendant des années, à travers son pôle marketing responsable puis par le lancement du Collectif RESPONSABLES ! by Adetem en 2021. Ce Collectif pluridisciplinaire, composé de membres passionnés et engagés, rassemble des professionnels qui veulent réfléchir aux responsabilités du marketing et aux moyens d’agir pour transformer les entreprises. Il a pour mission de fédérer, mobiliser et donner les clés aux acteurs du marketing pour qu’ils conduisent leurs entreprises dans une transformation responsable et vertueuse. 

The Good : Comment l’Adetem compte l’enrichir ?

Claudie Voland-Rivet : L’Adetem compte enrichir les prochaines éditions de son Book des speakers par l’intégration de nouveaux membres du Collectif RESPONSABLES ! by Adetem présents sur d’autres marchés et ou sur d’autres sujets d’expertise.

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