L’association Communication et démocratie et l’Institut Veblen présentent leur rapport “La communication commerciale à l’ère de la sobriété”

Le rapport révèle des chiffres inédits sur les impacts de la publicité sur la consommation, qui montrent l’incompatibilité du modèle actuel avec les objectifs de sobriété et de transformation écologique.

Les représentants de l’industrie publicitaire défendent l’autorégulation du secteur au prétexte que la publicité stimulerait fortement la croissance, et notamment celle des produits “verts”. De leur côté, l’association Communication et démocratie et l’Institut Veblen démontrent au contraire son rôle dans une surconsommation délétère et appellent à la mise en place d’une taxe sur la publicité dans le projet de loi de finance 2023, pour lutter contre le consumérisme et favoriser le bien-être des populations. « Nos chiffres montrent qu’aujourd’hui, la publicité augmente principalement la consommation de produits polluants ou nocifs pour la société. Il est plus que temps d’engager des politiques publiques pour réguler le secteur », martèle Renaud Fossard, délégué général de Communication et Démocratie.

Les deux organisations viennent ainsi de publier le rapport “La communication commerciale à l’ère de la sobriété : Taxer la publicité pour consommer autrement”. Alors que le dernier rapport du GIEC attribue un rôle clé à la « sobriété » en matière d’atténuation du changement climatique et identifie la « régulation de la publicité » comme un outil à mobiliser, le rapport recommande de rendre publiques les dépenses publicitaires pour certains produits sensibles, d’instaurer une taxe sur les dépenses de publicité des grands annonceurs, d’interdire la publicité pour les produits particulièrement nocifs pour l’environnement et la santé et de mettre en place une régulation indépendante des contenus publicitaires.

Les deux organisations expliquent qu’une taxe de 8 % sur ces dépenses conduirait à diminuer significativement la pression publicitaire, contribuerait directement à lutter contre la surconsommation et permettrait d’augmenter le « bien-être » de la population. A l’échelle de la France, l’introduction d’une telle taxe sur la publicité pourrait générer 1,66 Mds€ annuels en moyenne sur trois ans, toutes recettes fiscales confondues.

« Alors que le gouvernement entend promouvoir la sobriété, la stratégie annoncée ne contient aucune mesure pour réduire les impacts négatifs de la surconsommation. Taxer les dépenses des grands annonceurs permettrait de réduire la pression publicitaire sur les consommateurs et constituerait une mesure à la fois utile pour le climat et juste socialement », ajoute Mathilde Dupré, co-directrice de l’Institut Veblen. 

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.