L’association ENGAGE propose un mooc sur la Biodiversité

L’ambition de ce nouveau module d’apprentissage en ligne est d’accélérer la mise en action des citoyens et du monde économique.

Le moocRelever le défi du vivant” sortira le 7 novembre 2022. En ligne et gratuit, il a pour mission de faciliter la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et de ses liens avec l’économie. L’ambition de l’association Engage à l’origine de ce mooc est « d’accélérer la mise en action des citoyens et du monde économique ». Le mooc s’organise autour de quatre modules : “La biodiversité et ses enjeux”, “Citoyen engagé pour le vivant”, “Replacer l’économie au service du vivant”, “Pionnier dans mon entreprise”.

Le MOOC mobilise depuis sa conception un collectif de citoyens engagés et a réuni un écosystème d’experts et de partenaires, publics et privés, qui portent l’initiative et participent à son déploiement : l’Office Français de la Biodiversité, La Financière de l’Échiquier, le groupe Bouygues, la Macif, Alenia, Altarea, le C3D, le CJD. Parmi les experts : François Gemenne, auteur principal au GIEC, Valérie Cabanes, présidente d’Honneur de Notre Affaire à Tous, Bruno David, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle, Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, Kalina Raskin, directrice générale du Ceebios, Emery Jacquillat, Président de la Communauté des entreprises à Mission, Fabrice Bonnifet, président du C3D.

« La biodiversité est un enjeu majeur et une urgence de se mobiliser. Les activités humaines ont sévèrement altéré 75% du milieu terrestre et 66% du milieu marin. Elles sont responsables de la sixième extinction de masse du vivant. Si les actions individuelles et nos choix en tant que citoyen ont un impact majeur sur le vivant, les entreprises constituent un levier de régénération majeur. Seule une action de chacun en tant que citoyen et salarié permettra d’apporter des réponses à la mesure de l’enjeu », explique l’association ENGAGE dans un communiqué.

Pour faciliter l’appropriation et la mise en action, la plateforme propose des formats d’apprentissage variés : interviews, podcasts, vidéos, quizz, animations, forums, motion design, temps d’intelligence collective… Pour s’inscrire au MOOC : mooc-biodiversite.com.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.