Le festival Grand Océan aura lieu du 29 septembre au 1er octobre

Grand Océan à la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin les 29 et 30 septembre mais aussi le 1er octobre à Omonville-la-Rogue, montre l’ambition de l’événement grand public, dont ce sera la 2e édition en 2023. Festif, il veut apporter une compréhension approfondie de l’océan, recouvrant plus de 70% de la surface de la planète et dont la majeure partie constitue un patrimoine de l’humanité qu’il est fondamental de préserver.

Une quarantaine de scientifiques et d’historiens de très haut niveau (CNRS, Ifremer, CNES, ESA, NASA, NOAA, Museum, Sorbonne Université, Université de Toulouse, Stations de biologie marine et parcs marins, laboratoires étrangers…), de marins (navigateurs, amiraux…), d’explorateurs et amoureux de l’océan (François Sarano, Guillaume Nehry), des témoins d’importantes entreprises (Naval Group, EDF…) participeront au festival grand Océan, qui se tiendra à la Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin les 29 et 30 septembre mais aussi le 1er octobre à Omonville-la-Rogue pour partager leur expertise avec le grand public, dont des collégiens et lycéens.

« Toutes et tous pourront ainsi mesurer l’importance majeure de l’océan non seulement pour le Cotentin, la Manche et les habitants de Normandie, mais au-delà pour la France tout entière, dans la métropole et les territoires d’outre-mer. Car la France possède, ne l’oublions pas, le deuxième domaine maritime mondial », explique Dominique Leglu, en charge de la programmation et directrice éditoriale de Sciences Avenir-La Recherche.

La Normandie et plus particulièrement la Manche et la Presqu’île du Cotentin entretiennent une relation particulière à la mer. Avec ses 350 km de côtes manchoises dont 220 km sur le territoire du Cotentin, la Manche est la 1ère façade maritime de Normandie. Son expansion est donc naturellement tournée vers la mer. Au vu de toutes les potentialités offertes par le littoral, quatre collectivités (Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’agglomération, le Département de la Manche et la Région Normandie) ont décidé de s’associer au groupe Les Echos-Le Parisien et à Sciences et Avenir-La Recherche pour développer ce rendez-vous incontournable autour des richesses et des enjeux maritimes.

« En accueillant cet événement exceptionnel autour des richesses et des enjeux liés à la mer, la Normandie affirme, une nouvelle fois, son identité profondément maritime. Cet événement permettra d’apporter une connaissance approfondie de l’océan et contribuera, je l’espère, à éveiller les consciences sur la nécessité de préserver cet espace extraordinaire. La préservation de la biodiversité marine et littorale constitue d’ailleurs un axe fort de notre nouvelle stratégie pour la biodiversité », a quant à lui déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.