Le nombre d’agences-conseils en communication labellisées “RSE agences actives” s’agrandit avec 10 nouvelles entrées et 3 renouvellements

Le label “RSE agences actives” a été délivré à 10 nouvelles agences : Brainsonic, Canard & Cie, Com’ des enfants, Empreinte conseil, Heaven, Marcel, Moswo, Publicis Health, Razorfish France, Rébellion, suite à la commission de labellisation du 17 décembre 2021. 3 agences déjà labellisées en 2019 ont quant à elles renouvelé leur engagement. 

Ce label permet de mesurer le niveau d’engagement des agences en matière de responsabilité sociale et environnementale. Co-conçu en 2018 par l’AACC et l’AFNOR Certification, il couvre 4 grands thèmes : vision et gouvernance, réalisation des prestations, ressources humaines et aspects sociaux, impact environnemental de l’agence. Il est entièrement adapté à la réalité des métiers du secteur et de ses agences.

Un questionnaire de 20 questions reposant sur la norme internationale ISO 26000 doit être renseigné par les agences candidates. Chaque réponse doit fournir des éléments de preuve. En fonction de leurs réponses, elles pourront ou non obtenir le niveau minimum requis pour être labellisées. Trois niveaux sont alors possibles : 1 étoile, niveau engagé, 2 étoiles, niveau confirmé et 3 étoiles, niveau expert. Le label est accordé pour une durée de 2 ans. Pour favoriser le déploiement des solutions RSE sur le marché de la communication, l’AACC avait rendu accessible en février 2020 le label aux agences non membres de l’association. 

Depuis sa création, 66 agences ont été labellisées. Actuellement 58 agences, dont 43 faisant partie de l’AACC sont labellisées. Les agences déjà concernées : Adfinitas, Adrénaline, Adveris, Australie, B Side, Babel, BETC, Castor & Pollux, Citizen press, Clai, Cosmic, Dagré communication, Ekstend group, Gyro, Havas paris, Havas sports & entertainment, Herezie, Ici barbes, Indexel, Isobar, La Netscouade, Leo Burnett, Limite, Mccann Erickson, Mcgarrybowen, Native communications, Oswald Orb, Pamplemousse, Prodigious France, Publicis Activ France, Publicis Conseil, Publicis Consultants, Publicis LMA, Publicis Luxe, Raison de Santé, Saatchi et Saatchi, Serial creative, Shortlinks, Sidiese, Soyuz, Spintank, Steve, Sweet Spot, TBWA, The Marketing Store, W&Cie, Wokine, YZ Paris.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

« L’IA révolutionne le paysage du reporting de durabilité »,  Martin Alteirac (Saegus)

Comment l'IA peut permettre de mesurer l’impact exact d’actions ESG ? Quels sont les avantages spécifiques de l'utilisation de l'IA dans une plateforme de pilotage des données pour garantir la conformité à la CSRD ? Réponses avec MartinAlteirac, AI Lead chez Saegus, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation numérique à travers l’IA et la data.

CircularPlace booste l’économie circulaire des entreprises

Fondée par Vincent Rigal et Maximum Scholz en 2021, CircularPlace propose une plateforme qui répond aux besoins particuliers de chaque entreprise en matière d’économie circulaire. L’objectif ? Les aider à mieux s’emparer des usages de la seconde vie. Comment ? En misant sur la traçabilité. Explications avec Vincent Rigal.

« Passez à l’action en coalition ! 6 pistes pour fédérer vos écosystèmes » Joël Tronchon (L’Oréal & C3D)

« Passez à l’action en coalition ! 6 pistes pour fédérer vos écosystèmes » Joël Tronchon (L’Oréal & C3D)

L’événementiel : outil de sensibilisation efficace à la transition écologique

L’événement a ceci de particulier qu’il est également un média qui peut acculturer ceux et celles qui y participent à un sujet d’actualité. C’est notamment le cas, et de plus en plus, pour la transition écologique. Explications.

« Où en sera votre organisation dans 10 ans ? », Edouard Provenzani (Pixelis)

Il y a fort à parier que votre entreprise ne pourra prospérer en 2034, qu’à condition d’avoir considérablement renouvelé ses pratiques et les indicateurs associés. Et c’est tout ce que l’on vous souhaite !