Le symbole Thomas Brail

Si vous n’en avez pas encore entendu parler, souvenez-vous de ce nom. Fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres, Thomas Brail a entamé une grève de la faim il y a un mois puis de la soif il y a quelques jours pour alerter l’opinion sur le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres – qui réduirait à environ une heure au lieu de 01h20- qu’il juge aberrant. Il se dit prêt à mourir pour empêcher la poursuite du chantier qui a démarré puis a été interrompu. Finalement, le ministère chargé des Transports a indiqué dans un communiqué le 16 octobre que ce projet irait « jusqu’à son terme ». « Force restera à la loi et à l’État de droit », a précisé Clément Beaune. Les pro-A69 mettent en avant un développement économique qui sera encouragé suite à la construction de l’autoroute dans un territoire qui sera « désenclavé ».

De leur côté, les opposants, dont les Soulèvements de la terre, appellent à venir manifester les 21 et 22 octobre sur le tracé. Le collectif anti-A69 La Voie est Libre milite notamment pour un projet alternatif mêlant une « première Véloroute nationale française », agriculture durable, écoconstruction et rénovation, écotourisme et filières artisanales. Le camp des opposants a reçu le soutien d’un collectif de 1 500 scientifiques, dont des experts du Giec, qui regroupe les spécialistes du climat de l’ONU. Ils ont publié une tribune dans L’Obs assurant que “l’A69 est un de ces projets auxquels il faut renoncer”.

Militant écologiste et défenseur des arbres Thomas Brail incarne le combat d’une poignée d’individus, de plus en plus nombreux, qui défendent l’environnement et résistent encore et toujours à l’envahisseur, les fidèles d’un capitalisme destructeur du vivant. On se demande comment un tel projet a pu être mis sur pieds à l’heure où l’urgence climatique devrait être prioritaire. Pour gagner 20 minutes…

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.