Le verre à moitié plein

Être journaliste c’est choisir les informations que l’on divulgue, et pas seulement dans le but d’informer. Certains médias sont prêts à tout pour être lus, vus, entendus. Le tout : pour vendre toujours plus d’informations, parfois à n’importe quel prix. A l’heure où la planète est en surchauffe, choisir d’informer sur les personnes et organisations qui œuvrent pour nous sortir de l’impasse climatique est un choix citoyen et militant. Ce n’est pas mettre des œillères en occultant la guerre, les migrants, les victimes de la violence et de la faim. C’est choisir de montrer les voies de secours, les portes de sortie, montrer les actions exemplaires. Le but : inspirer, aider à avancer collectivement dans le « bon sens » avec beaucoup de « bon sens ». 

Il est plus difficile d’être optimiste aujourd’hui, c’est pour cela que TheGood s’y attèle avec ferveur, pour faire sa part, à son échelle, et contribuer à être actif en faveur d’une économie responsable. Le progrès est possible à condition déjà d’y croire.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.