Les salariés mobilisés mais critiques en matière d’engagement RSE de leur entreprise (CEGOS)

L’organisme de formation professionnelle CEGOS a publié le 22 septembre dernier son premier baromètre RSE intitulé « Responsabilité Sociétale des Entreprises : mobiliser les équipes et développer les compétences pour passer à l’action ». Il s’articule autour de 3 volets : compréhension des enjeux RSE au sein des organisations, attentes des collaborateurs et besoins en formation / information. 

Les enseignements tirés de ce 1er baromètre sont riches. Si les collaborateurs ont majoritairement connaissance de la notion de RSE (70% des personnes interrogées), moins d’un tiers (29%) sait de quoi il s’agit précisément. La bonne nouvelle est qu’une majorité des collaborateurs sont supporters de la RSE : 45% en sont promoteurs, et 10% militants. Mais 30% restent indifférents. Les engagements des entreprises en matière de RSE est par ailleurs une source de motivation professionnelle pour plus de la moitié des collaborateurs (59%). 

Forts de cet engagement, ils sont d’autant plus en attente d’actions et d’efficacité de la part de leur entreprise. Une majorité voit encore la RSE comme une démarche de communication (57%) contre 43 % qui y voient un engagement sincère. Seuls 35% des collaborateurs interrogés estiment que les actions RSE mises en place par leur entreprise sont efficaces. Là encore une bonne nouvelle : ils sont volontaires pour s’engager plus sur le sujet, puisque 72% des collaborateurs pensent que l’entreprise devrait associer davantage les collaborateurs à ses réflexions sur la RSE et ses enjeux.

Un décalage subsiste entre les actions engagées par les entreprises et ce que les collaborateurs en perçoivent. Ainsi, si 26 % des responsables RSE considèrent que leur entreprise est fortement engagée, c’est le cas pour seulement 9 % des collaborateurs. Par ailleurs, 74% des responsables RSE affirment que leur organisation propose des formations sur le sujet… alors que la moitié des collaborateurs déclarent ne pas le savoir.

Retrouvez l’étude complète ici.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

« L’IA révolutionne le paysage du reporting de durabilité »,  Martin Alteirac (Saegus)

Comment l'IA peut permettre de mesurer l’impact exact d’actions ESG ? Quels sont les avantages spécifiques de l'utilisation de l'IA dans une plateforme de pilotage des données pour garantir la conformité à la CSRD ? Réponses avec MartinAlteirac, AI Lead chez Saegus, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation numérique à travers l’IA et la data.

CircularPlace booste l’économie circulaire des entreprises

Fondée par Vincent Rigal et Maximum Scholz en 2021, CircularPlace propose une plateforme qui répond aux besoins particuliers de chaque entreprise en matière d’économie circulaire. L’objectif ? Les aider à mieux s’emparer des usages de la seconde vie. Comment ? En misant sur la traçabilité. Explications avec Vincent Rigal.

« Passez à l’action en coalition ! 6 pistes pour fédérer vos écosystèmes » Joël Tronchon (L’Oréal & C3D)

« Passez à l’action en coalition ! 6 pistes pour fédérer vos écosystèmes » Joël Tronchon (L’Oréal & C3D)

L’événementiel : outil de sensibilisation efficace à la transition écologique

L’événement a ceci de particulier qu’il est également un média qui peut acculturer ceux et celles qui y participent à un sujet d’actualité. C’est notamment le cas, et de plus en plus, pour la transition écologique. Explications.

« Où en sera votre organisation dans 10 ans ? », Edouard Provenzani (Pixelis)

Il y a fort à parier que votre entreprise ne pourra prospérer en 2034, qu’à condition d’avoir considérablement renouvelé ses pratiques et les indicateurs associés. Et c’est tout ce que l’on vous souhaite !