Maîtrisez la communication responsable de votre marque

4 modules pour passer à l’action.

62 %* des Français déclarent que l’impact environnemental constitue pour eux un critère d’achat « très » ou « assez » important. 

Vous le savez déjà, la communication a changé et l’engagement des marques en est une illustration. Des actions sont en cours au sein de votre entreprise et vous souhaitez les mettre en avant car vous croyez en leur sincérité ? 

​​Sur les 12 derniers mois, rares sont les entreprises qui n’ont pas pris d’initiatives pour préempter le territoire de l’engagement auprès de leurs publics. Vous voulez une communication responsable impactante afin de répondre aux demandes de vos consommateurs ?

Dans un monde où tout va vite, très vite : 

  • les consommateurs changent leurs habitudes et en attendent autant de la part des entreprises ;
  • les consommateurs pointent du doigt l’absence de transparence des marques ; 
  • la preuve et la démonstration sont au coeur des attentes des consommateurs ; 
  • les entreprises les plus agiles prennent les acteurs historiques de vitesse ;
  • de (très) nombreux labels et certifications valident des démarches de progrès mais sont peu lisibles des consommateurs  ;
  • le greenwashing et l’eco bragging sont à abroger ; 
  • de nouveaux outils permettent de mesurer les performances RSE.
  • tout le monde en parle mais comprend-on bien ce qui se joue et comment le traduire en engagements concrets ?

Face aux nouvelles attentes des parties prenantes qui sont de plus en plus fortes, les marques ne peuvent plus se satisfaire de grands discours de façade ou de bonnes intentions. Elles doivent être capables de passer à l’acte et de donner les preuves de leurs engagements à leurs clients, fournisseurs, partenaires, collaborateurs, …

  • Comment la communication accompagne-t-elle l’engagement de marque ? 
  • Comment communiquer correctement les labels et certifications ? Comment ne pas s’y perdre ? 
  • Comment vous lancer, par où commencer ? Comment prioriser ?
  • Comment faire évoluer votre stratégie de marque pour en faire un atout au service de l’impact ?
  • Comment communiquer l’impact de votre engagement ? 
  • Quelles tactiques ? Quels leviers ? Quels pièges à éviter ? Quels bons exemples desquels s’inspirer ?

Nous avons conçu 4 rendez-vous de 2 heures pour vous aider à y voir clair, en nous appuyant sur une méthodologie spécifique et pragmatique, issue des meilleurs standards internationaux.

3 experts décryptent l’engagement et la RSE, puis vous donnent les clés pour initier, déployer et mesurer une stratégie d’engagement, pas à pas.

Ce module de formation est ouvert aux dirigeants, directeurs marketing / communication, responsables de la RSE et des affaires publiques.

4 pauses déjeuner partagées pour passer de la vision aux actes, de la théorie à l’action : 

  • en groupe de 8 à 10 personnes max ;
  • en ligne

Dates : 24, 25, 31 janvier et le 1er février de 12h à 14h

Tarif : 950 €HT / personne

*Baromètre du marketing de l’engagement Cision février 2021

Dimitri Granger, .YZ, agence de communication indépendante et engagée

Céline MasReturn for society, réseau de conseil en impact social (https://www.returnforsociety.com/)

Emilie Thiry, TheGood, la plateforme de la good économie

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.